vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Découvrir le Mexique au profit de la Maison Fréchette

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

12 mars 2019 03:38

Pour son Voyage au goût du monde, la Maison natale de Louis Fréchette fera étape cette année au pays des tacos et de la téquila. Musique, danse et dégustation à saveur mexicaine sont au programme de la soirée bénéfice au profit de l’organisme culturel, qui se tiendra le 15 mai à la chapelle du Patro de Lévis, sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom.

Chaque année, la Maison natale de Louis Fréchette propose une activité de financement qui sort de l’ordinaire. Après avoir organisé un défilé de mode et une soirée théâtrale, c’est cette fois à un voyage au Mexique que les organisateurs invitent la communauté lévisienne afin de découvrir les richesses de ce pays. 

Née de la rencontre des civilisations précolombiennes et hispaniques, auxquelles s’ajouta plus tard l’influence de la France, de l’Allemagne ou encore des États-Unis, la culture mexicaine s’est propagée dans le monde entier portée par la joie, les senteurs, et l’allégresse qui caractérisent ses traditions, ses coutumes, sa gastronomie et sa musique.

«J’invite la population à participer. C’est une activité qui sort de l’ordinaire. Les organisateurs proposent aux gens d’affaires de vivre une expérience différente. L’an passé, on a eu du plaisir à entendre parler de la culture ukrainienne. On a goûté des mets typiques et découvert les traditions ukrainiennes. On va le vivre cette année avec le Mexique. C’est une belle soirée! Au mois de mai, c’est le printemps. On ne devrait plus avoir de neige! Parler du Mexique, ça va être super le fun!», se réjouit le président d’honneur de l’événement.

Impliqué depuis plusieurs années déjà auprès de l’organisme culturel lévisien, le directeur général de Dessercom n’a pas hésité une seule seconde à répondre présent à l’invitation de la Maison natale de Louis Fréchette. 

Soutenir un organisme dynamique

«C’est un organisme dynamique avec des gens qui sont dévoués. Quand ils vous approchent, c’est difficile de leur dire non, car ils sont très impliqués et leur cause leur tient tant à cœur. Et la culture est essentielle, souligne-t-il. L’originalité de cette activité me plait. J’ai envie de les aider et de faire partie de cette belle aventure. Les gens autour de la Maison natale de Louis Fréchette sont extraordinaires.» 

Rappelons que la Maison natale de Louis Fréchette s’est donnée pour mission de promouvoir et rendre accessible la culture par activités de littéraires et musicales fortement teintées par l’oralité et les arts traditionnels, tout en participant au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. Affirmant sa place de Maison de la littérature et des arts de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette perpétue l’héritage d’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, qui fut poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire.

Les profits de l’activité bénéfice seront versés à la campagne de financement 2019 de la Maison natale de Louis Fréchette. La participation de la communauté permet à l’organisme de poursuivre ses activités, d’atteindre ses objectifs et, par la même occasion, offre aux participants l’opportunité de découvrir l’autre par ce qui le distingue, sa culture.

Voyage au goût du monde au Mexique, le 15 mai, dès 18h, à la chapelle du Patro de Lévis. Information au www.maisonfrechette.com et billet au www.billetterie.maisonfrechette.com.

Les + lus