vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’agrandissement du VBP se prépare

Les + lus

Le nouveau bâtiment sera situé à l’arrière de la bâtisse historique sans la dépasser en hauteur. Une terrasse et un mur végétalisé devraient être ajoutés. CRÉDIT : COURTOISIE

03 mai 2019 09:14

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.

Les derniers spectacles de la saison programmés par le Vieux Bureau de Poste (VBP) ont lieu au Juvénat Notre-Dame. Un dernier y sera présenté le 25 mai prochain, Hypocrite(s) de l’humoriste Billy Tellier. Si les représentations ont dû déménager, c’est en raison de rénovations en cours dans la construction qui date de 1929.

«La Ville de Lévis, qui est propriétaire de la bâtisse, fait des travaux pour s’assurer que le bâtiment répond aux normes de sécurité incendie de 2019», explique Véronique Bernier, directrice générale du VBP.

Gicleurs, ajout de sorties de secours, matériaux et revêtements résistants au feu, tous les équipements permettant de garantir la sécurité des spectateurs seront renouvelés.

Temporairement relocalisée au 2219 sur le chemin du Fleuve jusqu’à la fin des travaux, l’administration et la billetterie seront ensuite installées à l’étage ainsi qu’une salle de réunion et la loge des artistes. 

La salle de spectacle sera repeinte. L’aménagement en tant que tel ne changera pas l’aspect des lieux pour le public… Tant que la suite des travaux n’aura pas été réalisée.

«Pour nous, il s’agit d’une phase 1 dans le grand projet d’agrandissement du Vieux Bureau de Poste», annonce la directrice. Même si les budgets n’ont pas encore été attribués, le projet «chemine bien». Les travaux en cours ont donc été pensés en fonction de la seconde phase.

Un lieu devenu trop petit

 Il faut dire que le VBP se trouve à l’étroit dans son bâtiment et manque cruellement d’espaces d’accueil et de rangement. Sans compter que l’actuel plateau est petit, sans coulisses ni arrière-scène, ce qui limite le choix des disciplines artistiques proposées.  

«Le Vieux Bureau de Poste a connu une belle croissance ces dernières années. Il était devenu impératif d’améliorer nos conditions d’accueil pour garder notre notoriété», fait valoir celle qui mise sur davantage de confort dans un lieu qui n’était à l’origine pas prévu pour la diffusion culturelle. «C’est un point faible, on se le fait dire beaucoup. C’est serré, la ventilation est dirigée aux mauvais endroits.»

5 M$ et une nouvelle salle 

Lors de la seconde phase des travaux, le VBP sera donc agrandit. Accolé à l’ancien, le nouveau bâtiment, à l’extérieur végétalisé, accueillera la future salle de spectacle, à géométrie variable, de 150 places plutôt que 100 présentement. De plus, le plateau sera deux fois plus grand et un débarcadère sera aménagé pour la réception du matériel de scène.

«On veut garder la même vocation, ce qui nous distingue et fait notre force. La salle va être pensée pour des petites jauges et des découvertes. On veut garder son côté chaleureux et intime», rappelle la directrice.

Billetterie, hall d’accueil, vestiaire, foyer, tous les services resteront accessibles dans l’actuelle bâtisse à laquelle une terrasse s’ajouera afin d’être un lieu de rencontre et de détente pour les habitants ainsi qu’une halte pour les cyclistes.

«On veut que ce soit un projet central pour animer le quartier. Dans le cadre de la revitalisation, le Vieux Bureau de Poste a été ciblé comme un acteur clé. Le projet est pensé pour la communauté. On veut que ce soit ouvert en journée», souhaite Véronique Bernier. 

Au total, l’investissement prévu est estimé à 5 M$. «On vient de terminer l’étude de faisabilité du projet qui comprend des plans préliminaires. C’est dans les priorités de la Ville en matière de culture.» Le dossier devrait être déposé aux ministères de la Culture et du Patrimoine canadien avant l’été.

«On parle de huit mois à un an de travaux. De la façon dont le projet est pensé, on espère être capable de rester ouvert une grande partie des travaux.»

Les + lus