vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une troisième édition de Surface qui virera tout à l’envers

Les + lus

Partenaires et artisans de Surface ont dévoilé le visuel de la nouvelle édition qui aura lieu du 18 au 20 juillet au quai Paquet. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

15 mai 2019 01:13

C’est en compagnie de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le producteur du spectacle, Sébastien Huot (Evenma), et le concepteur de l’œuvre, Ghislain Turcotte (Matièrs), ont dévoilé les artistes et le concept qui seront en vedette lors de la troisième édition de Surface. Le spectacle estival, présenté gratuitement au quai Paquet du 18 au 20 juillet, aura pour thème Virer à l’envers.

«À la suite des deux premières éditions, nous avons fait nos armes. Cette année, nous allons vers quelque chose qui va véritablement bousculer. Nous souhaitons mettre de l’avant un aspect plus électrique, plus bouillonnant. Nous avons de miser sur le caractère spectaculaire, de rendre compte de la fougue qui anime les artistes émergents, de témoigner de leur lutte pour se frayer un chemin. Avec eux, nous voulons bousculer les principes, changer le monde», a d’emblée partagé Ghislain Turcotte lors du dévoilement, le 15 mai.

Pour «faire virer à l’envers» les milliers de spectateurs attendus, 13 propositions transmises au comité de sélection par des créateurs de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont été retenues.

Elles mettront en vedettes 28 artistes émergents ou confirmés, dont environ 30 % proviennent de Lévis. Selon Sébastien Huot, producteur de l’événement, il s’agit de la même proportion que celle des suggestions lévisiennes parmi les 180 propositions reçues pour la troisième édition de Surface.

Côté musique, De Si Belles (harmonie vocale), Jessica Pruneau (country/pop), KJT (hip-hop/rap/slam), Mc12 (pop/funk/danse), Melvis and the Jive Cats (rockabilly/swing), Milimetrik (hip-hop/électronique/ambiant), Philippe Gagné (ambiant/musique du monde) et Yann Brassard (pop) monteront sur la scène qui sera de nouveau dos au fleuve.

Des numéros de danse seront aussi à l’honneur, offerts par Willow (contemporain) et Troupe Motion (ballet/jazz/contemporain/lyrique). Enfin, le cirque et l’art visuel ne seront pas oubliés grâce à la participation de Marcelo Carrillo Matta (jonglerie), Claire Hopson (sangles aériennes) et Julie Caouette (body painting).

Immersion au cœur du spectacle

En plus de vouloir mettre de l’avant un spectacle plus bouillant, les créateurs du spectacle ont désiré offrir la chance à des spectateurs d’être happé par la vague Surface.

En effet, une centaine de spectateurs pourront assister aux prestations au cœur du spectacle grâce à une nouvelle «zone expérientielle». Concrètement, elle sera créée grâce au triangle formé par les trois scènes et les passerelles les reliant.

Autre nouveauté cette année, l’un des partenaires de l’événement, Léviko Hyundai, remettra une bourse de 1 000 $ à un artiste choisi par le public et les intervenants du milieu culturel. Un vote auprès du public aura notamment lieu sur la page Facebook de l’entreprise pour déterminer le gagnant.

Pour obtenir plus d’information sur la troisième édition du spectacle, vous pouvez consulter le www.spectaclesurface.com.

Les + lus