vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Invitation à la découverte de talents à la Maison Fréchette

Les + lus

L’un des membres de Martin et Capucine a offert un avant-goût de ce qui attend les participants à la soirée du 24 juin organisée par la Maison natale de Louis Fréchette. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

14 juin 2019 08:33

Les amateurs d’art de la région pourront découvrir à Lévis des talents bien de chez nous, autant en musique, en conte qu’en arts visuels, grâce à la programmation estivale de la Maison natale de Louis Fréchette.

«C’est le résultat d’un processus à long terme. Grâce aux liens tissés avec d’autres organismes culturels du milieu, nous pouvons toucher plusieurs médiums. La Maison natale sera de nouveau un incubateur de talent où nous essayons de mettre en valeur les artistes de chez nous», a d’emblée partagé Carole Legaré, conseillère artistique de l’organisme lévisien.

La nouvelle saison d’activités à la Maison natale de Louis Fréchette débutera le 24 juin avec la traditionnelle célébration de la Fête nationale du Québec. Après le récital, la messe québécoise, la volée de cloches, la levée du drapeau et le discours patriotique en l’église Notre-Dame-de-Lévis (10h à 12h), un pique-nique avec diverses animations se tiendra en face du bâtiment religieux (12h à 15h30).

La fête se transportera ensuite à la Maison natale de Louis Fréchette dès 18h30 avec une soirée où contes et musiques alterneront. À cette occasion, des musiciens de la relève, du groupe vocal À portée de voix et le duo Martin et Capucine offriront des prestations. Notons qu’en cas de pluie, les activités se tiendront à l’église Notre-Dame-de-Lévis (matin et après-midi) ou à l’intérieur de la Maison natale de Louis Fréchette (soirée).

Concerts intimes

 Également, la série La musique côté jardin sera de retour les dimanches dès 14h à la Maison Fréchette (à l’église Saint-Jeanne-d’Arc en cas de pluie).

L’Ensemble Jazz l’Accroche Notes (7 juillet), J’ay pris amours (14 juillet), les gagnants du prix de la Maison natale de Louis Fréchette au concours Talents en liberté (21 juillet), l’Ensemble Accordeus (28 juillet), Pascale Bourdages et Gaspard Daigle (4 août), Voice Appeal (11 août), Swing Club (18 août) et Monsieur Molotov (25 août) monteront sur la petite scène située dans les jardins de la Maison Fréchette.

Le conte n’est pas non plus oublié grâce à la présentation des soirées Feux follets les vendredis. Dès 20h, Ariane Labonté et Josiane Lamoureux (19 juillet) ainsi qu’Alexandre Belliard (16 août) conteront autour du feu (à l’intérieur de la Maison Fréchette en cas de pluie).

Un patrimoine méconnumis en valeur

Enfin, la Maison natale de Louis Fréchette présentera deux expositions pendant l’été (du mardi au dimanche, de 10h à 16h30). Du 15 juin au 21 juillet, Catherine Sheedy proposera Le fleuve porteur d’histoires, le résultat de sa création de bijoux sculpturaux constitués de matières issues des rives du fleuve Saint-Laurent.

Pour sa part, Odette Théberge proposera, du 27 juillet au 1er septembre, Mementos. Cette exposition vise à mettre en valeur des livres «qu’on a cessé d’écouter et qui nous parlent encore».

En plus d’assister à ces expositions, les visiteurs de la Maison natale de Louis Fréchette pourront rencontrer les deux artistes dans le cadre de la série Rencontres privilégiées, le 24 juin dès 16h pour Catherine Sheedy et le 4 août à 13h pour Odette Théberge. Ajoutons que, dans le cadre de cette série, le conteur franco-ontarien Stéphane Guertin, en résidence cet été à la Maison Fréchette, rencontrera le public, le 29 août, dès 19h30.

Soulignons finalement que la programmation détaillée de la saison estivale peut être consultée au www.maisonfrechette.com.

Les + lus