vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

10 ans de passion de la photographie

Les + lus

Parmi les visiteurs de l’exposition, 800 d’entre eux ont voté pour leur coup de cœur. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

21 juin 2019 09:15

Le Club photo rassemble depuis une décennie des amoureux de l’image qui partagent leur savoir-faire et leurs clichés. En plus de l’exposition annuelle, les membres se retrouvent pour des rendez-vous, des conférences et des sorties extérieures.

«Le Club photo de Lévis est un club social. Ce qui nous réunit, c’est la passion de la photo. Il n’y a aucune compétition, il n’y a pas d’examen avec des notes de passage pour participer. Avant tout, il faut avoir la passion de la photo et l’envie de la partager avec d’autres gens», présente Nadia Bélanger, membre depuis 2012 et présidente du club depuis 2014 ainsi que photographe professionnelle.

La photographie ne s’est jamais aussi bien portée. L’instantané est à portée de clic et un nombre considérable d’images sont prises chaque jour, partout dans le monde. Signe de ce succès qui ne se dément pas, le club compte une centaine de membres depuis plusieurs années déjà.

«La photo s’est très démocratisée, n’importe qui peut la pratiquer. Ce n’est pas obligé d’avoir un permis ou d’être membre d’un ordre professionnel. Si on a de l’intérêt, le goût de s’équiper et de pratiquer, c’est ouvert à tous. Ça permet aux gens de s’épanouir, car c’est un média très libre», souligne la présidente du club de Lévis.

Tous les niveaux bienvenus

Le groupe accepte les photographes de tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour devenir membre ni de posséder un équipement sophistiqué. «On n’a aucune exigence. Tant que les gens sont passionnés par la photo et ont le goût d’échanger, ils sont les bienvenus chez nous.»

Le club organise une conférence par mois, sur des thèmes aussi variés que le portrait, la photo sportive, animalière, d’événements, d’art ou de spectacle, la macrophotographie ainsi que l’utilisation de certains équipements ou logiciels.

«On invite des photographes professionnels à parler d’un thème, d’un aspect de la photo ou à partager leur travail.» Puis, pour mettre en pratique les sujets abordés, des ateliers pratiques et des sorties sont proposées aux membres afin d’expérimenter le sujet.

«Il y a une très belle fraternité au sein de nos membres. Il n’y a personne qui travaille tout seul dans son coin. Il y a plusieurs personnes qui ont des appareils photo de même marque ou de même type, alors quand quelqu’un cherche un bouton ou à comprendre quelque chose, une personne va l’aider.»

Une expo annuelle

Chaque année, le Club photo de Lévis présente une exposition aux Galeries Chagnon. L’événement marquant les dix ans s’est tenu du 2 au 5 mai dernier. À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres de 57 passionnés de photo et ont voté pour leur photo coup de cœur. C’est la photo de Richard Chamberland, intitulée La famille et représentant quatre petits chatons, qui a remporté le plus de voix parmi les 800 votants.

Les personnes intéressées à faire partie du Club photo de Lévis peuvent consulter le www.clubphotolevis.com.

Les + lus