vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les Dimanches des Artistes célèbrent la musique

Les + lus

Vincent Bélanger donnera une prestation le 21 juillet. CRÉDIT : COURTOISIE

28 juin 2019 08:24

Du 7 juillet au 1er septembre, des musiciens et des chanteurs accompagneront la célébration dominicale de 10h30, à l’église Notre-Dame, précédée d’un prélude à 10h15. Pour souligner leur 25e année d’existence, les Dimanches des Artistes se clôtureront chaque semaine au son des grandes orgues Mitchell.

La 25e édition des Dimanches des Artistes à l’église Notre-Dame débutera le 7 juillet avec trois barytons, chanteurs du grand-père au petit-fils, Wellie, Michel et William Desbiens.

Le flûtiste Benoit Gauthier accompagnera l’office du 14 juillet. 

Deux invités de renommée internationale

Le 21 juillet, les Dimanches des Artistes recevront un artiste à la renommée internationale, le violoncelliste Vincent Bélanger. Le musicien classique, qui a fait ses études à Québec et en France, possède plusieurs cordes à son instrument et navigue entre la composition, les concerts, ses recherches en musique traditionnelle chinoise, jazz et classique ainsi que la direction artistique.

Son jeu, rempli de couleur et de lyrisme, a inspiré le compositeur canadien François Dompierre pour sa prochaine composition qui lui sera dédié, un concerto pour violoncelle et grand orchestre. L’œuvre sera enregistrée en Europe en 2020.

Vincent Bélanger a notamment enregistré plusieurs albums (Pure Cello, Là), a signé la musique du film indépendant Ce qu’il ne faut pas dire de Marquise Lepage et vient d’enregistrer à Paris trois projets qui sortiront dans les prochains mois, sous l’étiquette Audio Note Music.

Le 28 juillet, ce sera au tour d’une «enfant de la paroisse», Audrey Larose Zicat, d’accompagner la célébration. La soprano a notamment chanté à plusieurs reprises à l’Opéra de Québec. 

Un programme relevé

Le 4 juillet, Marie Robitaille, au violon et au piano, accompagnera les sopranos Pascale Bourdages et Andréanne Guay pour une matinée musicale, Le chant de l’âme.

La messe gospel, en collaboration avec le Festival Jazz Etcetera, sera présentée le 11 août, avec la participation du Chœur de Lévis, sous la direction de Carole Legaré, accompagné de Pierre-Antoine Rivard (pianiste) et Pierre Ross (batterie).

Le 18 août, la harpiste Sara Charbonneau-Michaud accompagnera l’office.

Une célébration père et fille en musique, avec Anne-Marie et Réjean Boulé, est au programme du 25 août.

La 25e année des Dimanches des Artistes s’achèvera le 1er septembre avec Chantons ensemble (chant, violon, piano et orgue), par les artistes de Saint-Joseph-de-Lévis.

Afin de fêter ces deux décennies et demie d’existence, le rendez-vous musical estival se clôturera chaque semaine par un point d’orgue, une pièce interprétée sur les grandes orgues Mitchell par Pierre-Antoine Rivard. 

Les + lus