vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les 3 doigts ont le cœur sur la main

Les + lus

Cet été, le groupe jouera de nouveau sur l’avenue Bégin afin d’amasser des sous pour aider les enfants handicapés. CRÉDIT : COURTOISIE

17 juil. 2019 11:30

Trois gars, comme les trois doigts de la main. Il n’en fallait pas plus pour que naisse le groupe de musique traditionnelle québécoise composé d’Adrien Bégin, Gabriel Jacques et Mathieu Jacques. Ensemble, ils jouent dans la rue et les événements publics. Engagés en plus d’être musiciens, ils ont récolté des sous pour l’organisme Laura Lémerveil.

Ils ont 13, 14, et 15 ans et une conscience bien aiguisée pour leur jeune âge. Adrien Bégin, Gabriel Jacques et Mathieu Jacques forment Les 3 doigts de la main, un groupe de musique traditionnelle lévisien. Vous les avez peut-être déjà entendus jouer sur l’avenue Bégin… Depuis le début de l’été, ils se produisent à proximité du Chocolats Favoris. 

En mars dernier, ils ont donné la moitié de leurs gains amassés les deux étés précédents à Laura Lémerveil parce que c’est un organisme qui les touche. Les deux cousines d’Adrien sont lourdement handicapées. Alors, eux aussi ont eu envie d’apporter leur contribution à cet organisme qui soutient les enfants vivant avec un handicap et leur famille. 

Lors de la remise du chèque de 440 $, les trois adolescents ont aussi joué pour les enfants. «Ils avaient du fun», se réjouissent-ils. Sans compter le bonheur des éducatrices. L’argent servira à acheter des instruments de musique pour l’organisme.

De la musique trad et du jazz

Si Les 3 doigts de la main existent depuis trois ans, l’amitié entre les garçons est bien plus ancienne. C’est dans la cabane à sucre des parents d’Adrien qu’ils se sont connus. Et c’est lors d’un rassemblement de musique traditionnelle organisé par la famille Jacques qu’ils ont ensuite joué ensemble. 

Gabriel, le plus âgé du groupe avec ses 15 ans, en est aussi le guitariste. Mathieu, qui a 13 ans, joue de la trompette et de la contrebasse. Et Adrien Bégin, 14 ans, pratique l’accordéon et la caisse claire. 

Leur répertoire mélange musique traditionnelle québécoise et jazz, auxquels s’ajoutent même des compositions originales. C’est ce qu’on sait faire, disent-ils. Et ils savent ce qu’ils font! Les deux frères ont étudié à l’École de musique Jésus-Marie. Quant à Adrien, il suit des cours d’accordéon. «Les gens aiment ça. Puis ça tape des mains et ça donne de l’argent pour Laura Lémerveil», raconte Gabriel. Surtout, ils aiment ça, «jouer ensemble». Et, «la musique trad, c’est joyeux, c’est rassembleur». 

Sur l’avenue Bégin et à Montmagny

Ils puisent leur inspiration dans le cahier de musique de Gabriel. Pour le jazz, c’est l’affaire de Gabriel et Mathieu qui composent ensemble. Lorsqu’une nouvelle pièce est créée, elle prend le nom de la première chose qu’ils voient ou de ce qu’il y a autour d’eux. 

En faisant de la musique dans la rue, le groupe a été repéré et joue maintenant dans des événements et en spectacle. De nouveau cette année, Les 3 doigts de la main seront au Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny qui se tiendra du 29 août au 2 septembre. 

Les + lus