Une présentation de
Éducation • Famille
Génies en herbe : des élèves du Juvénat accomplissent un rare exploit
Publié le 20 mai 2015 05h45

Quatre élèves de 4e secondaire du Juvénat Notre-Dame à Saint-Romuald, Francisco Galvez-Cloutier, Aurélie Drapeau, Antoine Drapeau et Gabrielle Paradis, ont permis le 2 mai dernier à l'institution de s'inscrire dans les annales de Génies en herbe. En effet, leur équipe dirigée par le professeur Alexandre Desjardins est devenue la première formation de la région de Québec à remporter le championnat provincial de 4e secondaire depuis les débuts de la compétition en 1977.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«On était sous le choc et on n'arrêtait pas de se dire qu'on venait de gagner. On était très fiers puisque ça faisait un bout que nous voulions battre les équipes de Montréal qui sont toujours les gagnantes chaque fois», se réjouissaient encore le 14 mai dernier Aurélie Drapeau et Francisco Galvez-Cloutier.

D'ailleurs, pour accomplir ce rare exploit face à des formations montréalaises auréolées de titres, la formation du Juvénat a dû faire preuve de résilience. En ronde préliminaire, si le quatuor lévisien a enregistré deux victoires, ce dernier s'est incliné contre la redoutable équipe du Collège Jean-Eudes.

Toutefois, les porte-couleurs de l'école privée lévisienne ont repris du poil de la bête et ont survécu aux quarts de finale et à la demi-finale pour accéder au match ultime. Opposée une nouvelle fois au Collège Jean-Eudes, l'équipe lévisienne a subi de nouvelles difficultés et perdait par 125 points à un certain moment du match. Cependant, elle a par la suite effectué une remontée pour vaincre finalement les Montréalais et ravir le titre provincial.

Rester au firmament

Par contre, le championnat provincial aura aussi permis à des membres d'autres équipes du Juvénat de se distinguer. En effet, l'équipe de 2e secondaire a terminé en quatrième place. Même que l'un des membres du quatuor, William Lamontagne, a été le deuxième meilleur pointeur du tournoi dans son niveau scolaire.

Ainsi, si ses protégés de quatrième secondaire espèrent bien ravir un nouveau titre provincial l'an prochain, Alexandre Desjardins et l'autre entraîneuse du programme, Marie-Ève Mimeault, sont sûrs de voir d'autres équipes du Juvénat triompher au plus haut niveau.

«Je vois des similitudes. William en est à sa deuxième année et il est beaucoup plus confiant que lors de la première. Je pense que dans deux ans, ça va se refléter sur ses autres coéquipiers qui sont de très bons joueurs aussi. Eux aussi vont être capables de tenir tête aux écoles de Montréal», a conclu confiant Alexandre Desjardins.

Sur la photo : Francisco Galvez-Cloutier, Aurélie Drapeau, Antoine Drapeau, Gabrielle Paradis et l'entraîneur Alexandre Desjardins ont savouré leur triomphe.

CRÉDIT PHOTO : Courtoisie – Alexandre Desjardins

Êtes-vous un génie ?

Voici des exemples de questions posées lors d'une compétition de Génies en herbe.

 

1 – Qui a assassiné John Lennon à New York le 8 décembre 1980 ?
Réponse : Mark Chapman

 


2 – Quel artiste américain a peint des portraits de Marylin Monroe et de Mao ainsi que plusieurs boîtes de soupe Campbell?
Réponse : Andy Wharrol

 

 3 – À quel compositeur doit-on la suite Le Beau Danube Bleu?

Réponse : Johann Strauss fils


Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer