Une présentation de
Éducation • Famille
L'imaginaire et les défis au cœur d'une cour de récréation
Publié le 20 octobre 2016 13h08

Depuis le début de l'année scolaire, ça court, ça grimpe, ça creuse et ça explore dans la toute nouvelle cour de récréation de la Petite école Vision Lévis. L'École trilingue Vision Rive-Sud a inauguré aujourd'hui cet espace récréo-nature qui a grandement réduit les conflits et les blessures chez les tout-petits.

Par Mariane Bergeron-Courteau
marianebergeroncourteau@journaldelevis.com

Cette nouvelle aire de jeux n'a rien à voir avec les modules habituels que l'on retrouve dans les parcs et les cours de récréation. Elle est plutôt constituée d'éléments naturels, comme du bois, du sable, des plantes, des galets et un potager. Au gré de leur imagination, les enfants gèrent un chantier de construction, tentent d'échapper aux requins qui sillonnent la mer, se balancent sur des lianes comme Tarzan ou alors concoctent des potions magiques. 

«Avant, on avait une simple butte et les enfants jouaient au hockey ou au soccer. On passait notre temps à faire des règlements de conflits. Depuis qu'on a mis en place l'espace récréo-nature, on a beaucoup moins de chicanes, et les enfants s'entraident dans leurs projets. Ils mettent sur pied eux-mêmes des activités de collaboration», se réjouit la coordonnatrice de la Petite école Vision Lévis, Nathalie Grellet.

Pour la directrice générale de l'École Vision Rive-Sud, Christine Bellerive, l'espace récréo-nature, inspiré d'un concept écossais, est en cohérence avec les apprentissages que les enfants du préscolaire et de la maternelle effectuent en classe.

«Pour nous, c'est bien plus qu'une cour de récréation. C'est le prolongement de la salle de classe. En classe, on fait des apprentissages, on développe des compétences, et ça se poursuit dans l'espace récréo-nature. Les enfants peuvent y développer la socialisation, l'exploration, la créativité et la motricité», énumère la directrice de l'école privée.

Elle soutient également que les enfants peuvent relever toutes sortes de défis dans cette cour de récréation atypique, ce qui accélère leur développement.

Une deuxième phase viendra compléter le projet ce printemps avec l'ajout de certains éléments, notamment une cuisinette. Par la suite, à l'été 2017, un plus grand espace récréo-nature sera installé dans la cour d'école de l'École Vision Rive-Sud, située à quelques pas de la Petite école Vision Lévis. Les élèves participeront d'ailleurs à la conception de leur nouvelle aire de jeux.

Sur la photo : Les enfants peuvent s’amuser comme ils le veulent, ce qui leur permet de favoriser leur développement moteur.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer