Une présentation de
Éducation • Famille
Le secondaire à l'ère numérique
Publié le 19 septembre 2013 07h56

« J'ai quatre questions quiz pour vous, je vais vous demander de fermer vos ordinateurs et de prendre vos manettes. » Difficile de se tromper, le cours d'histoire de 3e secondaire auquel le Journal a assisté à l'école secondaire privée Marcelle-Mallet n'avait rien de traditionnel.

Par Raphaël Lavoie
raphaellavoie@journaldelevis.com

Adieu les tableaux verts, les cahiers d'exercices en papier et l'enseignement uniquement magistral.

Après cinq ans d'intégration graduelle, la rentrée de tous les élèves de 1er secondaire à l'école Marcelle-Mallet se fera cette année dans un environnement 100 % converti aux TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Un peu moins d'une heure dans une classe d'histoire de 3e secondaire permet de constater un environnement scolaire bien différent de celui de nos souvenirs. Ici, chaque élève est assis derrière son ordinateur portable et Anne-Marie Harvey, enseignante d'univers social, transmet la matière tantôt avec un tableau interactif et son iPad, tantôt en confiant des travaux en équipe aux jeunes.

Marcelle-Mallet est le premier établissement scolaire du secondaire à faire le saut complet en Chaudière-Appalaches. Un programme optionnel CyberTIC était disponible depuis 2009 pour ceux qui le désiraient, mais la direction a décidé de l'élargir dès 2013 à tous les nouveaux élèves qui font leur entrée sur les bancs de l'école. À ce jour, 70 % des jeunes qui fréquentent l'établissement apprennent dans un environnement 100 % TIC.

Le point fort du virage, outre l'utilisation accrue des nouvelles technologies, est la « différenciation » accrue des élèves et la volonté de fournir à chacun un parcours scolaire qui lui est adapté. L'école secondaire privée a donc procédé à un renouvellement complet de ses techniques pédagogiques.

« On en est plus à l'idée de juste faire un transfert du manuel papier à l'ordinateur, on est vraiment plus loin que ça », a indiqué Robin Bernier, directeur pédagogique de l'établissement.

Alors que certaines activités en classe se font toutes ensemble, par exemple le fameux quiz de lecture à l'aide d'une petite manette qui rappelle les jeux télévisés, d'autres exercices sont effectués en plus petites équipes et sont adaptés à chacun des groupes de jeunes. Certains, plus forts, travailleront sur des aspects plus complexes de la matière, tandis que d'autres en solidifieront les bases à l'aide d'un autre type d'exercice, et ce, simultanément, dans la même classe.

« Le gros plus de cet outil-là, c'est la différenciation. Ce n'est pas vrai que tous nos élèves apprennent de la même manière et à la même vitesse », a fait valoir à ce sujet Mélanie Bourgault, conseillère pédagogique TIC.

Selon la direction, la place faite à la technologie contribue également à motiver davantage les jeunes et développer leur concentration.

Sur ce point, Geneviève, Ariane, James et Myriam, des jeunes rencontrés rencontrés dans le cours d'histoire abondent dans le même sens. Les quatre acolytes de 15 ans sont désormais en secondaire 4, mais évoluent au sein du programme CyberTIC depuis leurs débuts à Marcelle-Mallet.

« C'est une méthode plus adaptée à nous. On est rendu avec des ordinateurs et comme on connaît ça un peu mieux, ça nous aide à comprendre la matière. »

Et aux yeux de l'enseignante elle-même, quels sont les impacts de ce renouveau pédagogique sur les jeunes ? Pour Anne-Marie Harvey qui a pu accompagner la première génération d'élèves initiées aux TIC pendant tout leur secondaire, ils sont nombreux et importants.

« On voit vraiment qu'ils ont acquis une variété de méthodes et un sens de l'organisation qui est vraiment exceptionnel pour des élèves de leur âge », a-t-elle commenté à propos des effets du virage technologique qui continuera certainement d'alimenter les débats quant à l'avenir du système d'éducation.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer