Le projet d’habitation de 45 logements, qui sera construit sur le site de l’église Sainte-Bernadette-Soubirous à Lauzon, a été présenté par ses promoteurs, le 27 novembre, alors que la démolition de l’ancien édifice religieux commençait au même moment.

Les représentants de la paroisse Saint-Joseph, de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem et du Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat

La construction de l’immeuble d’habitation communautaire devrait donc débuter au printemps prochain. La coopérative a prévu de lancer un appel d’offres pour les travaux de construction dans les prochains jours.

«L’immeuble de 4 étages offrira 45 unités de logements abordables de typologie diverses, à forte composante familiale. En plus d’offrir un espace de vie pour des ménages à revenus modestes, la Coopérative offrira des locaux au Club de l’âge d’or et au Cercle des Fermières du secteur, de même qu’un local pour la paroisse. Une salle communautaire ouverte à la population et pouvant accueillir une centaine de personnes sera aussi aménagée», a précisé Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat, l’organisme accompagnateur du projet.

Un lieu pour la communauté

Après la fermeture au culte de l’église le 7 octobre 2012, déclarée en surplus dans le cadre d’un plan directeur d’immobilier, et l’appel d’offres public, la paroisse a souhaité privilégier un projet social, dans la continuité de son action, mais sous une autre forme. Les discussions ont ainsi permis l’aboutissement d’un projet qui favorise le développement communautaire. Parmi ses exigences, la paroisse demandait que les organismes hébergés auparavant dans l’église soient pris en compte dans le projet.

Si de nombreuses prolongations de délai ont été accordées par la paroisse pour permettre l’aboutissement et le financement du projet, elle a finalement dit «oui» à un projet source de vie pour le milieu, selon ses représentants. «Nous sommes très heureux d’être associés au projet de la coopérative Carpe Diem. Dans ce projet coopératif, ce sont les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont au cœur des préoccupations de notre paroisse, qui vont se perpétuer dans ce projet coopératif», a mentionné l’abbé Paolo Maheux, curé de la paroisse. «Bien plus qu’une vente, c’est un partenariat que nous avons conclu», a ajouté Gaëtan Hallé, président de l’Assemblée de Fabrique de la paroisse.

Pour ses promoteurs, Carpe Diem devrait combler les besoins de diverses catégories de ménages. «L’objectif de notre coopérative est d’offrir un milieu de vie sain et abordable pour de jeunes ménages du secteur. La Coopérative offrira aussi quelques logements, avec un soutien communautaire, pour des ménages présentant des besoins particuliers, dont des jeunes adultes ayant complété un processus au sein de logements de transition». Les organismes Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) et Aux Quatre Vents sont aussi associés à ce projet à titre de membres de soutien.

Sans oublier le cheminement réalisé avec la communauté chrétienne pour accepter «ce sacrifice», la destruction d’un bâtiment qui a été un lieu identitaire pour la communauté. Mais les souvenirs des moments vécus demeurent et les regards se tournent maintenant vers l’avenir.

 

Les plus lus

Un premier Défi Chaîne de vie en Chaudière-Appalaches

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

Le Bazar de Lévis est de retour

L’édition automnale du Bazar de Lévis, un marché aux puces d’articles de tous genres au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud, aura lieu les 20 et 21 octobre prochains à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis, de 9h à 16h.

Bien se connaître pour vivre ensemble

Les premiers locataires de la coopérative de solidarité en habitation Espace Marie-Victorin sont arrivés dans leur nouveau logement, le 1er juillet dernier. Ce projet vise à développer un milieu de vie communautaire, tout en offrant un loyer abordable, même pour les revenus modestes.

Grimper pour lutter contre la sclérose en plaques

C’est sous la présidence d’honneur de Harold Guillemette, enseignant en éducation physique à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) et passionné d’alpinisme, que se tiendra, le samedi 13 octobre prochain au Centre de plein air de Lévis, le Défi grimper pour l’eSPoir. Il s’agit d’une nouvelle activité sportive au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclé...

Centraide en soutien à la lutte contre la pauvreté à Lévis

Le 5 octobre dernier, femmes et hommes d’affaires ainsi que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, étaient invités à participer à une tournée en autobus organisée par Centraide dans les rues de Lévis afin de se familiariser avec les réalités des différents organismes communautaires de la ville. Dans le cadre de sa campagne annuelle, Centraide tenait à souligner les besoins criants de ces organisme...

Succès pour le vélothon du PEI de Pointe-Lévy

Tenue le 27 septembre dernier devant l’institution du quartier Lévis, la cinquième édition du vélothon du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’École secondaire Pointe-Lévy a été une réussite. Grâce aux efforts des 150 élèves, ce sont environ 5 000 $ qui ont été récoltés au profit de l’Association Espoir des Jeunes, qui vient en aide à des familles du Burkina Faso.

Un brunch pour les 25 ans de la Maison des Aînés

Les aînés y trouvent depuis 25 ans un lieu communautaire où se rassembler, participer à des activités qui font marcher la tête autant que les jambes. Inaugurée en 1993, la Maison des Aînés organise des festivités pour souligner l’anniversaire de sa création. Le coup d’envoi des célébrations sera donné lors d’un brunch ouvert à tous, le 14 octobre.

Un rassemblement de jeunes de la région à Lévis

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

Des sous qui font une différence

C’est sous la présidence d’honneur de Denis Ricard, de chez iA Groupe financier, de Benoît Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, et de Denis Bouchard, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie (dans l’ordre sur la photo), qu’aura lieu la nouvelle campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, lancée le 13 septembre dernier à Québec.

Journée internationale des aînés : Lévis rend hommage à ceux qui ont bâti notre communauté

À l’occasion de la Journée internationale des aînés, la Ville de Lévis a rendu hommage aux personnes aînées de son territoire et a tenu à souligner la valeur de leur engagement dans leur milieu ainsi que l’importance de leur contribution au développement de la communauté.