CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Depuis maintenant plus de 10 ans, des membres du Club philatélique Les Petits Timbrés de Lévis vont à la rencontre des élèves du primaire pour leur faire découvrir leur passion des timbres.

«J’ai rencontré de gros collectionneurs comme moi, Jean Leclerc (président du Club) et Robert Pichette, et nous nous sommes questionnés sur la possibilité de créer un groupe pour trouver de la relève. Après la fondation de notre club, nous avons rapidement mis en place notre conférence pour les classes de 5e et 6e année», s’est rappelé Michel Belzile, secrétaire du Club, concernant les origines de l’initiative.

Et rapidement, ce volet des activités du club philatélique lévisien a connu le succès. Depuis 2007, la conférence, qui vise aussi à intéresser les jeunes à l’art de la collection, a été présentée environ une centaine de fois, permettant de rencontrer environ 2 500 jeunes. Un signe, selon Michel Belzile, que la philatélie est un passe-temps encore bien vivant au sein de la jeunesse.

«Ça n’a pas changé. Les jeunes, de 10, 11 ans, aiment collectionner. Souvent, les thèmes, comme les timbres sur Walt Disney ou les oiseaux, viennent les chercher. Les jeunes aiment ça aussi parce que les timbres permettent de développer des connaissances sur les pays», a expliqué M. Belzile.

Un club bien vivant

Vraisemblablement, ces efforts portent leurs fruits. Bon an mal an, ce sont environ une centaine de jeunes ainsi qu’une vingtaine d’adultes qui prennent part aux activités des Petits Timbrés. En plus du volet d’initiation à la philatélie, l’association propose des services d’évaluation de collections ainsi que de renseignements et de prêts de documentation sur le sujet. Aussi, des membres prennent part à des expositions.

D’ailleurs, le club philatélique devrait organiser en juin un événement de ce genre.

Notons finalement que le groupe se réunit chaque lundi soir, de la mi-septembre à la mi-décembre ainsi que de la mi-janvier à la mi-juin, au Centre culturel de Lévis. Les activités de la section jeunesse se déroulent de 19h à 20h, alors que celles de la section adulte se déroulent de 19h à 20h30. Pour obtenir plus d’information sur le Club, les personnes intéressées sont invitées à joindre Michel Belzile au 418 928-1035.

Les plus lus

Ils reprennent le contrôle de leur milieu de vie

Depuis maintenant deux ans, les résidents de la Place Villemay, qui regroupe quatre immeubles à logements et plus de 80 locataires sur la rue Saint-Édouard, à Lévis, participent au projet de recherche Flash ton quartier – On se tient entre voisins, mené par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Celui-ci s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales de santé et a pour objectif la prise...

Le Service d’entraide de Pintendre présente son Grand défi entraide

Le Service d’entraide de Pintendre organisera le 8 septembre son premier Grand défi entraide. En collaboration avec la Cité Sportive, des épreuves de course et de vélo auront lieu afin d’amasser des fonds pour l’organisme.

Marcher 1 000 km pour la santé mentale

La Lévisienne Marlène Bouillon s’est lancée dans un parcours de 1 000 kilomètres à pied, entre Gaspé et Montréal, afin d’amasser des fonds pour l’organisme Tel-jeunes. Alors qu’elle a amorcé sa marche le 1er juillet, Mme Bouillon devrait arriver à son point final le 11 août.

Trois Centraide fusionnent

Les Centraide du Bas-Saint-Laurent, KRTB-Côte-du-Sud et Québec et Chaudière-Appalaches ont officialisé leur fusion, le 26 juin, au terme de trois assemblées générales spéciales. La fusion, qui sera effective dès le 1er janvier 2019, met un terme à un processus démarré en 2015.

Le Cercle de Fermières Charny brille

Le Cercle de Fermières Charny s’est mérité, le 28 avril à Pintendre, le trophée d’arts textiles lors du congrès régional pour les secteurs Lévis, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce. 

Montant record de 25 000 $ pour le Grand Village

Plus de 180 personnes étaient présentes au Grand Village, le 30 mai dernier, pour la sixième édition de la Soirée Mer et Magie, tenue sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière. L’événement a permis de remettre au Grand Village la somme record de 25 000 $.

Le Groupe Garneau Thanatologue donne à Deuil-Jeunesse

Valérie et Marie Eve Garneau du Groupe Garneau thanatologue, ont remis 701 $, grâce à des dons amassés lors du tournoi de golf de la Chambre de commerce de Lévis, le 13 juin, à Deuil-Jeunesse.

Le Club de pétanque Taniata honore une centenaire

Lors d’un tournoi tenu le 15 juillet au parc Quatre-Saisons, le Club de pétanque Taniata a invité la centenaire Yvette Lemieux. L’organisation lui a réservé quelques surprises et lui a remis le chandail du club, avant de prendre une photo avec les 110 membres.

Le GRIS s’installe à Lévis

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, le 8 août, ses bureaux au 5731, rue Saint-Louis à Lévis. Précédemment basé à Vallée-Jonction, l’organisme communautaire intervient dans le milieu scolaire et auprès du grand public, afin de démystifier l’homosexualité et la bisexualité.

Une fête familiale importante pour la Société Saint-Vincent de Paul

C'est ce samedi, entre 11 h et 16 h, qu'aura lieu la Fête familiale de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ), au Domaine de Maizerets. Par cet événement, la SSVPQ veut offrir à toutes les familles, sans distinction, la possibilité de bénéficier d’une journée d’activités gratuites, festives et variées.