CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Depuis maintenant plus de 10 ans, des membres du Club philatélique Les Petits Timbrés de Lévis vont à la rencontre des élèves du primaire pour leur faire découvrir leur passion des timbres.

«J’ai rencontré de gros collectionneurs comme moi, Jean Leclerc (président du Club) et Robert Pichette, et nous nous sommes questionnés sur la possibilité de créer un groupe pour trouver de la relève. Après la fondation de notre club, nous avons rapidement mis en place notre conférence pour les classes de 5e et 6e année», s’est rappelé Michel Belzile, secrétaire du Club, concernant les origines de l’initiative.

Et rapidement, ce volet des activités du club philatélique lévisien a connu le succès. Depuis 2007, la conférence, qui vise aussi à intéresser les jeunes à l’art de la collection, a été présentée environ une centaine de fois, permettant de rencontrer environ 2 500 jeunes. Un signe, selon Michel Belzile, que la philatélie est un passe-temps encore bien vivant au sein de la jeunesse.

«Ça n’a pas changé. Les jeunes, de 10, 11 ans, aiment collectionner. Souvent, les thèmes, comme les timbres sur Walt Disney ou les oiseaux, viennent les chercher. Les jeunes aiment ça aussi parce que les timbres permettent de développer des connaissances sur les pays», a expliqué M. Belzile.

Un club bien vivant

Vraisemblablement, ces efforts portent leurs fruits. Bon an mal an, ce sont environ une centaine de jeunes ainsi qu’une vingtaine d’adultes qui prennent part aux activités des Petits Timbrés. En plus du volet d’initiation à la philatélie, l’association propose des services d’évaluation de collections ainsi que de renseignements et de prêts de documentation sur le sujet. Aussi, des membres prennent part à des expositions.

D’ailleurs, le club philatélique devrait organiser en juin un événement de ce genre.

Notons finalement que le groupe se réunit chaque lundi soir, de la mi-septembre à la mi-décembre ainsi que de la mi-janvier à la mi-juin, au Centre culturel de Lévis. Les activités de la section jeunesse se déroulent de 19h à 20h, alors que celles de la section adulte se déroulent de 19h à 20h30. Pour obtenir plus d’information sur le Club, les personnes intéressées sont invitées à joindre Michel Belzile au 418 928-1035.

Les plus lus

Une cinquième édition pour le Festival de soccer PYB

C'est ce samedi qu'aura lieu la cinquième édition du Festival de soccer PYB, au Stade de soccer intérieur Honco de Charny, un événement caritatif au profit de la Fondation Pier-Yves Bouchard.

Vibrant hommage de la FHDL à Maurice Tanguay

Dans le cadre d’un cocktail qui a réuni 200 personnes à la Tour Desjardins de Lévis, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le CISSS Chaudière-Appalaches ont souligné, le 10 mai, l’apport de Maurice Tanguay au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis en lui remettant plusieurs marques de reconnaissance.

Nouvelle campagne contre la sclérose en plaques

Toujours à la recherche de dons pour sa lutte contre la terrible maladie, la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a mis en place une nouvelle campagne, visant à recueillir des sous par textos. En Chaudière-Appalaches, la première édition de l’opération caritative aura lieu jusqu’au 27 août, sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, et Benoit Lab...

L’ADDS fête ses 20 ans avec un nouveau logo

Dans le cadre de ses 20 ans de lutte pour le droit à l’aide sociale, l’Association de défense des droits sociaux (ADDS) de la Rive-Sud organise une manifestation dans les rues de Lévis le 8 mai. La défense des droits des personnes sans emploi sera mise de l’avant lors de l’événement.

30 ans pour le Déjeuner Brunch communautaire de l’AORS

C’est sous la présidence d’honneur de Benoit Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, que se déroulera, le 6 mai prochain, la 30e édition du Déjeuner Brunch communautaire de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS).

Sabrina Lachance remet 4 670 $ à la Maison L’Éclaircie

Sabrina Lachance a dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé en remettant tout près de 4 670 $ à la Maison L’Éclaircie de Québec, qui vient en aide aux personnes ayant des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie. Montant qui a été amassé dans le cadre d’une soirée caritative organisée le 12 avril, au Cabaret Music-Hall de la Rive-Sud, à Saint-Romuald.

Une marche printanière qui fait du bien

C’est sous la présidence d’honneur de Karine Laflamme, conseillère municipale du district Taniata, que l’édition régionale de la Marche de l’espoir aura lieu le 27 mai prochain, au centre-ville de Lévis. Comme la campagne de l’œillet, cette activité est d’une importance capitale dans la lutte contre la sclérose en plaques.

L’Espace Marie-Victorin ouvrira bientôt ses portes

La coopérative de solidarité en habitation Espace Marie-Victorin, située au 1361, route Marie-Victorin (route 132) à Saint-Nicolas, ouvrira ses portes à partir du 1er juillet prochain.

De gros montants pour la Traversée de Steven Blaney

Bonne nouvelle pour la 6e édition de la Traversée de Steven Blaney. Une importante alliance a été dévoilée, le 4 mai, lors d’une conférence de presse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Une huitième édition pour le RAID Banque Nationale

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a annoncé, le 2 mai, la tenue de la huitième édition du RAID Banque Nationale sur le Parcours des Anses de Lévis, le 26 mai prochain. La boucle de 7,6 km sera une nouvelle fois prête à accueillir tous les types de cyclistes pour ce défi caritatif.