CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Depuis maintenant plus de 10 ans, des membres du Club philatélique Les Petits Timbrés de Lévis vont à la rencontre des élèves du primaire pour leur faire découvrir leur passion des timbres.

«J’ai rencontré de gros collectionneurs comme moi, Jean Leclerc (président du Club) et Robert Pichette, et nous nous sommes questionnés sur la possibilité de créer un groupe pour trouver de la relève. Après la fondation de notre club, nous avons rapidement mis en place notre conférence pour les classes de 5e et 6e année», s’est rappelé Michel Belzile, secrétaire du Club, concernant les origines de l’initiative.

Et rapidement, ce volet des activités du club philatélique lévisien a connu le succès. Depuis 2007, la conférence, qui vise aussi à intéresser les jeunes à l’art de la collection, a été présentée environ une centaine de fois, permettant de rencontrer environ 2 500 jeunes. Un signe, selon Michel Belzile, que la philatélie est un passe-temps encore bien vivant au sein de la jeunesse.

«Ça n’a pas changé. Les jeunes, de 10, 11 ans, aiment collectionner. Souvent, les thèmes, comme les timbres sur Walt Disney ou les oiseaux, viennent les chercher. Les jeunes aiment ça aussi parce que les timbres permettent de développer des connaissances sur les pays», a expliqué M. Belzile.

Un club bien vivant

Vraisemblablement, ces efforts portent leurs fruits. Bon an mal an, ce sont environ une centaine de jeunes ainsi qu’une vingtaine d’adultes qui prennent part aux activités des Petits Timbrés. En plus du volet d’initiation à la philatélie, l’association propose des services d’évaluation de collections ainsi que de renseignements et de prêts de documentation sur le sujet. Aussi, des membres prennent part à des expositions.

D’ailleurs, le club philatélique devrait organiser en juin un événement de ce genre.

Notons finalement que le groupe se réunit chaque lundi soir, de la mi-septembre à la mi-décembre ainsi que de la mi-janvier à la mi-juin, au Centre culturel de Lévis. Les activités de la section jeunesse se déroulent de 19h à 20h, alors que celles de la section adulte se déroulent de 19h à 20h30. Pour obtenir plus d’information sur le Club, les personnes intéressées sont invitées à joindre Michel Belzile au 418 928-1035.

Les plus lus

Une initiative de plus en plus généreuse

C’est le 24 novembre, à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald, que s’est conclue la deuxième édition de la Guignolée des chums. Déjà un succès l’an dernier, l’initiative lancée par des citoyens de Lévis a pris des dimensions encore plus importantes en 2018.

Élan de générosité pour le Grenier

Au cours des derniers jours de 2018, plusieurs entreprises et organismes ont fait preuve d’une grande générosité afin de permettre à des utilisateurs du comptoir alimentaire Le Grenier de passer un meilleur Noël.

10 000 $ pour le Café la Mosaïque

Grâce aux activités bénéfices organisés le mois dernier, le Café la Mosaïque a atteint son objectif de financement 2018 avec près de 10 000 $ amassés. L’entreprise d’économie sociale, qui fêtera ses 10 ans en 2019, veut réaménager sa cuisine.

Les tricoteuses des Marronniers redonnent à la communauté

Les tricoteuses de la résidence pour retraités les Marronniers de Lévis se rencontrent tous les lundis afin de confectionner différents tricots. Une à deux fois par année, elles vendent leurs créations et offrent les profits à des organismes communautaires lévisiens.

L’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Louis

Paru le 20 novembre dernier, le livre Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique raconte l’histoire vieille de 116 ans de ces religieuses qui ont marqué l’histoire de l’éducation québécoise. L’auteure du livre, Émilie Guilbeault-Cayer, présentait ses écrits devant une salle comble à la Résidence Saint-Louis-de-France de Lévis, le 2 décembre dernier.

Les Petits Frères à l'assaut de la solitude

Fidèle à sa tradition, Les Petits Frères de Lévis apporteront aux personnes âgées seules à Noël «de précieux moments d’amour et de partage». Les 24 et 25 décembre prochains, une trentaine de bénévoles rendront visite à des personnes seules de Lévis qui ne peuvent sortir et accueilleront les aînés qui le peuvent lors du traditionnel dîner de Noël.

Un service populaire dans la région

Les membres du comité organisateur de l'Opération Nez rouge de Québec, centrale satellite de Lévis, ont tenu à remercier, le 17 décembre, les Lévisiens pour leur collaboration à l'édition 2019 jusqu'à maintenant.

Une bénévole du CALACS reçoit le Prix Mérite Centraide 2018

Le Prix Mérite Centraide 2018 a été décerné, le 11 décembre, à la bénévole Réjeanne Bouchard «pour son engagement courageux et constructif dans sa communauté».

Conférence sur la conduite automobile et les déficits cognitifs

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches invite la population à une conférence ayant pour thème La conduite automobile et les déficits cognitifs. La conférence sera présentée par la Dre Michèle Morin (sur la photo), formatrice et cogestionnaire médicale à la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) du CISSS Chaudière-Appalaches.

Bilan positif pour Opération Nez rouge

Dans le cadre de la 35e édition d’Opération Nez rouge, les Maisons des jeunes l’Aigle, la Ruche, l’Azymut et l’Amalgame avaient le mandat pour une troisième année consécutive d’accueillir l’événement à Lévis tout au long du mois de décembre. En participant, les Maisons des jeunes ont récolté 17 564 $ en dons.