CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Depuis maintenant plus de 10 ans, des membres du Club philatélique Les Petits Timbrés de Lévis vont à la rencontre des élèves du primaire pour leur faire découvrir leur passion des timbres.

«J’ai rencontré de gros collectionneurs comme moi, Jean Leclerc (président du Club) et Robert Pichette, et nous nous sommes questionnés sur la possibilité de créer un groupe pour trouver de la relève. Après la fondation de notre club, nous avons rapidement mis en place notre conférence pour les classes de 5e et 6e année», s’est rappelé Michel Belzile, secrétaire du Club, concernant les origines de l’initiative.

Et rapidement, ce volet des activités du club philatélique lévisien a connu le succès. Depuis 2007, la conférence, qui vise aussi à intéresser les jeunes à l’art de la collection, a été présentée environ une centaine de fois, permettant de rencontrer environ 2 500 jeunes. Un signe, selon Michel Belzile, que la philatélie est un passe-temps encore bien vivant au sein de la jeunesse.

«Ça n’a pas changé. Les jeunes, de 10, 11 ans, aiment collectionner. Souvent, les thèmes, comme les timbres sur Walt Disney ou les oiseaux, viennent les chercher. Les jeunes aiment ça aussi parce que les timbres permettent de développer des connaissances sur les pays», a expliqué M. Belzile.

Un club bien vivant

Vraisemblablement, ces efforts portent leurs fruits. Bon an mal an, ce sont environ une centaine de jeunes ainsi qu’une vingtaine d’adultes qui prennent part aux activités des Petits Timbrés. En plus du volet d’initiation à la philatélie, l’association propose des services d’évaluation de collections ainsi que de renseignements et de prêts de documentation sur le sujet. Aussi, des membres prennent part à des expositions.

D’ailleurs, le club philatélique devrait organiser en juin un événement de ce genre.

Notons finalement que le groupe se réunit chaque lundi soir, de la mi-septembre à la mi-décembre ainsi que de la mi-janvier à la mi-juin, au Centre culturel de Lévis. Les activités de la section jeunesse se déroulent de 19h à 20h, alors que celles de la section adulte se déroulent de 19h à 20h30. Pour obtenir plus d’information sur le Club, les personnes intéressées sont invitées à joindre Michel Belzile au 418 928-1035.

Les plus lus

Des élèves donnent une seconde vie aux robes de bal

Des élèves du Cégep de Lévis-Lauzon invitent les habitantes de Lévis et des alentours à venir offrir la tenue qu’elles portaient lors de leur bal de graduation, pour permettre à une jeune fille défavorisée de s’y rendre à son tour. Les dons seront reçus dans le hall de l’établissement, le 21 février, de 15h à 20h.

Dîner des Francs Amis : les femmes sont désormais les bienvenues

Une petite révolution marquera la 64e édition du Dîner des Francs Amis, le jeudi 8 février prochain. Pour une première fois en plus de 60 ans d’existence, l’événement, tenu depuis plusieurs années au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS), ouvrira la porte aux femmes à titre de participantes.

Un rêve devenu réalité pour l’Atelier occupationnel

Avec des locaux trois fois plus grands que les anciens, un nouvel ascenseur et la capacité d’engager deux fois plus de travailleurs, donc de réaliser plus de contrats de sous-traitance, l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a concrétisé un rêve de plusieurs années le 14 février, en inaugurant l’agrandissement de son nouvel édifice.

Partager sa passion des timbres

Depuis maintenant plus de 10 ans, des membres du Club philatélique Les Petits Timbrés de Lévis vont à la rencontre des élèves du primaire pour leur faire découvrir leur passion des timbres.

La Fondation Jonction pour Elle veut mobiliser plus

Pour mener à bien sa mission de recueillir des fonds permettant de soutenir les femmes victimes de violences conjugales, l’organisme a tourné une vidéo qui invite les citoyens à contribuer.

Une soirée de filles pour aider la Maison de la Famille Rive-Sud

C'est ce vendredi qu'aura lieu la soirée «Mère ordinaire» de Bianca Longpré au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald. Plus de 350 femmes prendront part à l’événement qui se veut un activité-bénéfice, car les profits de cette soirée iront directement à la Maison de la Famille Rive-Sud.

Une soirée artistique au profit du CALACS Rive-Sud

Chanteurs, peintres, tatoueurs ou illustrateurs se sont associés au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Rive-Sud, pour une soirée d’activités au profit de l’organisme, le 3 février à la Nef, à Québec.

Vif succès pour le Déjeuner carnavalesque

Tenue le 2 février dernier au restaurant Cosmos de Lévis, la 10e édition du Déjeuner carnavalesque de Lévis a connu un vif succès.

Volontaires recherchés pour un tournage

La Fondation Jonction pour Elle est à la recherche d’une centaine de volontaires de la Chaudière-Appalaches pour le tournage d’une vidéo de sensibilisation, le samedi 3 février, entre 9h et 12h30 au Patro de Lévis.

Guy Cormier visite L’ADOberge

L’ADOberge Chaudière-Appalaches a accueilli, le 11 janvier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Ce dernier a pris un moment pour visiter la maison d’hébergement de Lévis et rencontrer les jeunes hébergés et ex-hébergés présents lors de cette soirée.