CRÉDIT : COURTOISIE

Le Service d’entraide de Breakeyville a connu une hausse importante et souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle bâtisse afin de poursuivre son développement. Jacques Tanguay, vice-président d’Ameublements Tanguay, assumera la présidence d’honneur de la campagne de financement lancée le 28 mars, dont l’objectif est de 300 000 $.

Cette relocalisation au 700, rue Davie-Anderson dans le secteur de Breakeyville, soit les locaux occupés actuellement par la Caisse Desjardins de la Chaudière, permettra à l’organisme de répondre aux besoins de la clientèle en augmentation ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées d’avoir accès, de façon sécuritaire, à leurs locaux.

En effet, le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert a connu une croissance de 70 % dans les cinq dernières années et le nombre de salles pour offrir l’ensemble de ses activités, notamment le Service de répit bénévole, est devenu insuffisant. Même le développement de la friperie Le P’tit Marché est freiné par ce manque d’espace.

«L’organisme ne peut actuellement pas aménager des bureaux propices à des rencontres individuelles ou de groupes et l’espace de stationnement est insuffisant, a renchéri la directrice, Caroline Parent. Au cours de l’année 2016-2017, 280 proches aidants ont utilisé le Service de soutien aux proches aidants. 111 bénévoles s’impliquent annuellement au sein de l’organisation.»

Un départ canon

Plus de 200 000 $ ont déjà été amassés pour aider le Service d’entraide à réaliser son objectif, notamment grâce à la participation de la Ville de Lévis à hauteur de 50 000 $,  dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, ainsi que du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, pour un montant de 7 700 $, dont 2 700 $ ont été recueillis auprès de ses paires de la Coalition avenir Québec.

«La Ville de Lévis est fière de s’associer à cette campagne de financement. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui y ont adhéré. D’autres partenaires importants ont également été associés à ce mouvement, telles la Caisse Desjardins de la Chaudière et la Ressourcerie de Lévis. Merci à toutes ces personnes pour leur engagement au sein d’un milieu de vie inclusif et rassembleur», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

«Le projet de relocalisation est d’une grande importance pour le développement et l’avancement des services dans la communauté, a indiqué à son tour Marc Picard. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans le bon fonctionnement du Service d’entraide de Breakeyville et qui en assurent la pérennité. Merci pour votre engagement et votre présence dans la communauté.»

Le Service d’entraide de Breakeyville œuvre depuis 30 ans dans la communauté, avec une mission à caractère social axée sur la lutte à la pauvreté et le soutien à domicile des personnes âgées et des personnes en pertes d’autonomie. Le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon est pour sa part offert depuis 2006. Un don pourra être effectué en communiquant au 418 832-1671.

Sur la photo : Michel Turner, conseiller municipal, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Jacques Tanguay, président de la campagne, Caroline Parent, directrice du Service d’entraide de Breakeyville et Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, ont lancé la campagne le 28 mars à Breakeyville.

Les plus lus

Un spectacle pour financer l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis

L’humoriste Réal Béland donnera un spectacle à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, le 21 mars, dans le cadre de la campagne de financement pour l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis.

Donnez au suivant pour le Centre de pédiatrie sociale

De pair avec le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis, l’entreprise Mode et marmaille a lancé dans sa boutique l’événement Donnez au suivant au profit du CPS de Lévis du 4 au 8 mars.

La Ville s’allie aux organismes communautaires

Sur la table depuis 2016, la Ville a présenté la première Politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire, le 27 février dernier. Chapeautée par la conseillère de Bienville Amélie Landry, la Commission consultative de développement social et communautaire a fixé cinq axes importants sur lesquels travailler.

Skier pour les enfants du Centre de pédiatrie sociale

La première édition du Défi Ski au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis se tiendra le 16 mars, de 17h à 22h, sur les pistes du Centre de plein air. Les skieurs de tous les niveaux et de tous âges sont invités à s’inscrire à l’activité bénéfice seul ou en équipe avant le 14 mars.

Un défi au profit de la Fondation Jonction pour elle

La Traversée de Steven Blaney revient pour une 7e année consécutive. Les nageurs relèveront le défi de traverser le fleuve Saint-Laurent au profit de la Fondation Jonction pour elle qui recueille des fonds afin de financer une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Un repas à la maison grâce aux Popotes roulantes

Les popotes roulantes de Lévis et Saint-Lambert livrent 18 000 repas chaque année aux habitants du territoire. Mis à l’honneur jusqu’au 22 mars dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des popotes roulantes, ce service vise à favoriser l’accessibilité à une alimentation de qualité à un coût modique.

Des étudiants organisent une collecte de robes de bal

Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de 3e année en Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) feront la collecte de robes de bal au profit de l’organisme Anges du bal.

Campagne Centraide : montant record de plus de 15 M$

La campagne Centraide 2018 a permis à l’organisme d’amasser un montant record de 15 101 187 $.

Une campagne toujours aussi importante

La Société canadienne du cancer, section de Lévis, a annoncé, le 14 janvier, la nomination de Jimmy Jolicoeur (sur la photo) à titre de président d’honneur de la campagne des jours de la Jonquille 2019 dans la région.

Opération Enfant Soleil : 45 822 $ pour Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Opération Enfant Soleil a remis 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis.