CRÉDIT : COURTOISIE

Le Service d’entraide de Breakeyville a connu une hausse importante et souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle bâtisse afin de poursuivre son développement. Jacques Tanguay, vice-président d’Ameublements Tanguay, assumera la présidence d’honneur de la campagne de financement lancée le 28 mars, dont l’objectif est de 300 000 $.

Cette relocalisation au 700, rue Davie-Anderson dans le secteur de Breakeyville, soit les locaux occupés actuellement par la Caisse Desjardins de la Chaudière, permettra à l’organisme de répondre aux besoins de la clientèle en augmentation ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées d’avoir accès, de façon sécuritaire, à leurs locaux.

En effet, le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert a connu une croissance de 70 % dans les cinq dernières années et le nombre de salles pour offrir l’ensemble de ses activités, notamment le Service de répit bénévole, est devenu insuffisant. Même le développement de la friperie Le P’tit Marché est freiné par ce manque d’espace.

«L’organisme ne peut actuellement pas aménager des bureaux propices à des rencontres individuelles ou de groupes et l’espace de stationnement est insuffisant, a renchéri la directrice, Caroline Parent. Au cours de l’année 2016-2017, 280 proches aidants ont utilisé le Service de soutien aux proches aidants. 111 bénévoles s’impliquent annuellement au sein de l’organisation.»

Un départ canon

Plus de 200 000 $ ont déjà été amassés pour aider le Service d’entraide à réaliser son objectif, notamment grâce à la participation de la Ville de Lévis à hauteur de 50 000 $,  dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, ainsi que du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, pour un montant de 7 700 $, dont 2 700 $ ont été recueillis auprès de ses paires de la Coalition avenir Québec.

«La Ville de Lévis est fière de s’associer à cette campagne de financement. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui y ont adhéré. D’autres partenaires importants ont également été associés à ce mouvement, telles la Caisse Desjardins de la Chaudière et la Ressourcerie de Lévis. Merci à toutes ces personnes pour leur engagement au sein d’un milieu de vie inclusif et rassembleur», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

«Le projet de relocalisation est d’une grande importance pour le développement et l’avancement des services dans la communauté, a indiqué à son tour Marc Picard. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans le bon fonctionnement du Service d’entraide de Breakeyville et qui en assurent la pérennité. Merci pour votre engagement et votre présence dans la communauté.»

Le Service d’entraide de Breakeyville œuvre depuis 30 ans dans la communauté, avec une mission à caractère social axée sur la lutte à la pauvreté et le soutien à domicile des personnes âgées et des personnes en pertes d’autonomie. Le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon est pour sa part offert depuis 2006. Un don pourra être effectué en communiquant au 418 832-1671.

Sur la photo : Michel Turner, conseiller municipal, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Jacques Tanguay, président de la campagne, Caroline Parent, directrice du Service d’entraide de Breakeyville et Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, ont lancé la campagne le 28 mars à Breakeyville.

Les plus lus

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Des pâtés qui permettent de partager

C’est sous la présidence d’honneur de Valérie et Marie Eve Garneau, directrices au Groupe Garneau thanatologue, que se déroule jusqu’au 19 décembre la sixième édition de la campagne Des pâtés pour s’aider. Encore une fois cette année, l’activité de financement de La Chaudronnée viendra en aide aux familles défavorisées du Grand Lévis.

Une banque alimentaire mise en service à Pintendre

Pour ne laisser personne démuni devant un frigo difficile à remplir, le Service d’entraide de Pintendre a mis en place une banque alimentaire pour les résidents du quartier qui rencontrent des difficultés financières. Cette aide est offerte aux personnes qui en font la demande et répondent aux critères d’admissibilité.

Des activités à Saint-Nicolas pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

Dans le cadre de sa Fête de Saint-Nicolas, Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) offrira plusieurs activités aux gens de la région, du 24 novembre au 9 décembre.

Les droits des enfants mis à l’honneur par la communauté

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, professionnels et organismes au plus près des jeunes ont organisé des activités. Une marche pour les droits était organisée le jour même par le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et l’École Notre-Dame avec la participation de l’École Pointe-Lévy, puis le Regroupement des acteurs de la petite enfance de Lévis a invité 800 familles a...

La Grande Donnerie revient le 2 décembre

Organisée par le réseau d’échange de service la Banque à piton, la Grande Donnerie tiendra sa 11e édition le 2 décembre. L’occasion de donner et de repartir avec de belles trouvailles. Des kiosques sur le thème de l’environnement seront présentés.

Des trouvailles à portée de main

La 16e édition du Salon Les Trouvailles de Noël sera présentée les 23, 24 et 25 novembre prochains au Juvénat Notre-Dame, dans le quartier Saint-Romuald.

Un dîner spaghetti pour les Petits Frères de Lévis

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, l’organisme les Petits Frères de Lévis, qui accompagne des personnes seules âgées de 75 ans et plus, a eu la chance d’être reçu le 2 octobre au restaurant Mikes de Saint-Nicolas.

Lévis accueillera Ingrid Falaise

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Table de concertation en matière de violence conjugale du Littoral invite la population à une conférence d’Ingrid Falaise (sur la photo), Je me suis choisie.

Une soirée de dégustation réussie

C’est le 14 novembre dernier qu’a eu lieu la première édition de la soirée Dégustation de gins québécois, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Plus de 120 personnes se sont rassemblées à la Chapelle du Patro de Lévis pour prendre part à cet événement.