CRÉDIT : COURTOISIE

Le Service d’entraide de Breakeyville a connu une hausse importante et souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle bâtisse afin de poursuivre son développement. Jacques Tanguay, vice-président d’Ameublements Tanguay, assumera la présidence d’honneur de la campagne de financement lancée le 28 mars, dont l’objectif est de 300 000 $.

Cette relocalisation au 700, rue Davie-Anderson dans le secteur de Breakeyville, soit les locaux occupés actuellement par la Caisse Desjardins de la Chaudière, permettra à l’organisme de répondre aux besoins de la clientèle en augmentation ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées d’avoir accès, de façon sécuritaire, à leurs locaux.

En effet, le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert a connu une croissance de 70 % dans les cinq dernières années et le nombre de salles pour offrir l’ensemble de ses activités, notamment le Service de répit bénévole, est devenu insuffisant. Même le développement de la friperie Le P’tit Marché est freiné par ce manque d’espace.

«L’organisme ne peut actuellement pas aménager des bureaux propices à des rencontres individuelles ou de groupes et l’espace de stationnement est insuffisant, a renchéri la directrice, Caroline Parent. Au cours de l’année 2016-2017, 280 proches aidants ont utilisé le Service de soutien aux proches aidants. 111 bénévoles s’impliquent annuellement au sein de l’organisation.»

Un départ canon

Plus de 200 000 $ ont déjà été amassés pour aider le Service d’entraide à réaliser son objectif, notamment grâce à la participation de la Ville de Lévis à hauteur de 50 000 $,  dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, ainsi que du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, pour un montant de 7 700 $, dont 2 700 $ ont été recueillis auprès de ses paires de la Coalition avenir Québec.

«La Ville de Lévis est fière de s’associer à cette campagne de financement. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui y ont adhéré. D’autres partenaires importants ont également été associés à ce mouvement, telles la Caisse Desjardins de la Chaudière et la Ressourcerie de Lévis. Merci à toutes ces personnes pour leur engagement au sein d’un milieu de vie inclusif et rassembleur», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

«Le projet de relocalisation est d’une grande importance pour le développement et l’avancement des services dans la communauté, a indiqué à son tour Marc Picard. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans le bon fonctionnement du Service d’entraide de Breakeyville et qui en assurent la pérennité. Merci pour votre engagement et votre présence dans la communauté.»

Le Service d’entraide de Breakeyville œuvre depuis 30 ans dans la communauté, avec une mission à caractère social axée sur la lutte à la pauvreté et le soutien à domicile des personnes âgées et des personnes en pertes d’autonomie. Le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon est pour sa part offert depuis 2006. Un don pourra être effectué en communiquant au 418 832-1671.

Sur la photo : Michel Turner, conseiller municipal, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Jacques Tanguay, président de la campagne, Caroline Parent, directrice du Service d’entraide de Breakeyville et Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, ont lancé la campagne le 28 mars à Breakeyville.

Les plus lus

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Des nouveautés à la Maison de la Famille Rive-Sud

Comme chaque année, la Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) proposera cet automne une programmation variée aux familles de l’arrondissement Desjardins. Mais afin de répondre davantage aux besoins de ses visiteurs, l’organisme lévisien proposera également de nouvelles activités lors de la saison à venir.

5 ans pour l’Ambulance Saint-Jean à Lévis

La division de Lévis de l’Ambulance Saint-Jean atteint cette année un cap bien important dans son histoire. En effet, l’organisme qui offre des services de premiers secours célèbre les cinq ans de sa réouverture.

Rire avec Louis T. pour soutenir l’Atelier occupationnel

L’Atelier occupationnel Rive-Sud tiendra la seconde édition de son souper-spectacle et humour, le 20 septembre. L’humoriste Louis T. sera sur la scène du Centre Raymond-Blais à Lévis avec une prestation aussi réjouissante que divertissante.

Une quatrième édition à Lévis pour Un saut pour la vie

C’est le 8 septembre prochain que des dizaines de valeureux sauteront en parachute dans le ciel de Saint-Jean-Chrysostome dans le cadre de la quatrième édition d’Un saut pour la vie. Encore une fois, les gens de la région sont invités à prendre part à l’événement, qui vise à récolter des sous pour réaliser le rêve d’un enfant malade.

Rona appuie le Patro de Lévis

Pour la première fois cette année, chaque magasin Lowe’s, Rona et Réno-Dépôt au pays appuiera un organisme sans but lucratif ou une école publique au sein de sa communauté dans le cadre de la campagne Les Héros Lowe’s Canada. Au total, plus de 260 organismes locaux, dont 4 en Chaudière-Appalaches, seront ainsi soutenus financièrement par le biais de cette campagne qui se tiendra tout au long du mo...

Un bénéfique «souper de sacoches»

C’est sous la présidence d’honneur de Sonia Perreault, notaire associé chez Auger-Perreault Notaires, qu’aura lieu, le 19 septembre, la troisième édition du Souper de filles de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Une tradition maintenant bien établie à Charny

Présentée le 8 septembre dans les rues du Vieux-Charny, la troisième édition de la Course de boîte à savon de Lévis a été une réussite sur toute la ligne.

1 000 $ pour le Service d’entraide de Pintendre

LKQ Pintendre a tenu sa journée portes ouvertes, le 8 septembre dernier. L’entreprise a remis la totalité des sous recueillis grâce au casse-croûte au Service d’entraide de Pintendre.

Un rassemblement chaleureux

C’est le 31 août dernier qu’a eu lieu, au parc de la Paix de Lauzon, la sixième édition de la Fête des enfants du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.