Marc Gaulin et Maxime Jean espèrent que les gens de la région seront nombreux à participer au Défi Chaîne de vie.

C’est le dimanche 14 octobre prochain qu’aura lieu au Mont Orignal, à Lac-Etchemin, la première édition régionale du Défi Chaîne de vie. Grâce à cet événement, les citoyens de la Chaudière-Appalaches pourront prendre part chez eux à cette activité visant à promouvoir le don d’organes.

C’est le Lévisien Marc Gaulin qui est derrière la première édition du Défi Chaîne de vie, au profit de Chaîne de vie. Fondé en 2008 par Lucie Dumont, cet organisme sans but lucratif québécois travaille à implanter son programme de sensibilisation au don d’organes dans les écoles secondaires de la province. Concrètement, c’est dans le cadre des cours d’anglais que le message de Chaîne de vie est partagé à plusieurs milliers de jeunes Québécois.

«L’an dernier, j’ai participé à l’événement du côté de Québec, au Centre de ski Le Relais. J’ai eu la chance de grimper avec un gars qui a été transplanté des poumons. Ç’a été une expérience impressionnante. En Chaudière-Appalaches, il n’y avait pas de montagne attitrée pour le défi. Alors, j’ai levé la main pour organiser l’activité dans la région», a d’emblée expliqué M. Gaulin.

Lors du Défi Chaîne de vie, les gens se ressembleront au pied de la montagne choisie pour l’activité et feront un don à l’organisme. Par la suite, greffés, membres de leur famille ou de leur entourage ainsi que personnes touchées par la cause grimperont ensemble le mont de 620 mètres. Au sommet, une photo du groupe, avec la bannière officielle Chaîne de vie, sera prise pour souligner l’exploit.

«C’est une randonnée d’environ une heure et accessible à tous. Chacun y va à son rythme. Le but, c’est de récolter des sous pour une bonne cause tout en sensibilisant les gens à la cause», a précisé M. Gaulin.

Des porte-paroles d’exception

Afin de promouvoir l’événement, son organisateur pourra compter sur plusieurs personnes de la région. D’abord, Myrtha D’Amours et Gilbert Thibault, un couple de Montmagny qui sait l’importance du don d’organes puisque Mme D’Amours a donné un rein à son conjoint en 2017, seront les «porte-étendards» de l’événement.

Pour sa part, l’alpiniste Maxime Jean, un Lévisien qui a atteint le plus haut sommet du monde en 2004, sera le «grimpeur Everest» lors de l’événement. Lors de chacun des défis Chaîne de vie, un grimpeur émérite occupe ce rôle, où il peut aider les participants tout en partageant ses expériences. Déjà impliqué auprès de l’organisme, Maxime Jean n’a pas hésité une seconde à offrir de son temps pour le volet Chaudière-Appalaches de l’événement.

«Faire une montagne comme ça, pour une personne qui est jeune et qui est en forme, ce n’est pas un problème. Pour quelqu’un qui attend une greffe, il a un sommet à grimper. Quand je suis allé à l’Everest, c’était mon choix, alors que quelqu’un qui est en attente d’une greffe, il doit monter sa montagne à lui», a illustré l’alpiniste lévisien sur l’importance de l’événement.

Les personnes qui désirent prendre part à l’événement sont invitées à se rendre dès 9h au chalet de la station de ski du Mont Orignal. Le départ se fera vers 10h. Au préalable, les futurs participants doivent s’inscrire au defi.chainedevie.org.

Les plus lus

Investissement marqué pour le Service d’entraide de Charny

La Ville de Lévis a annoncé l’octroi de 90 000 $ dans le cadre de la campagne de financement 2019 du Service d’entraide de Charny, le 18 avril dernier. La Fondation Maurice Tanguay, la Caisse Desjardins de la Chaudière et Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, ont également versé des sommes.

L’ADDS à la défense des chômeurs

L’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) a lancé son nouveau volet de défense des droits des chômeurs et des chômeuses au Patro de Lévis, le 2 mai dernier.

Une médecin impliquée pour ses jeunes patients

Le 7 juillet prochain, Dre Isabelle Bouchard (sur la photo), pédiatre et directrice médicale du Camp pour enfants diabétiques de l’Est du Québec (CEDEQ), participera au demi-ironman de Muskoka en Ontario afin d’amasser des sommes au profit du CEDEQ et de l’association régionale Les Diabétiques de Québec.

Portes ouvertes à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc

Jeanne d’Arc a été canonisée le 16 mai 1920. Pour commémorer cet événement, une journée portes ouvertes est organisée, le 19 mai, par la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située près du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent) à Lévis.

Une Lévisienne au Défi kayak Desgagnés

La Lévisienne Josyhane Labillois et la résidente de Québec Geneviève Laplante participeront à la 5e édition du Défi kayak Desgagnés qui se déroulera du 15 au 18 août prochain. L’objectif est de parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours au profit de la fondation Jeunes musiciens du monde.

L’ADDS présente ses revendications

Dans le cadre de la 46e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, des militants de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) ont effectué, le 9 mai, une visite surprise au bureau du député de Lévis, François Paradis. Avant de se rendre à Québec pour prendre part à une manifestation, le groupe a alors présenté ses demandes, soit l’élargissement du pro...

Brunch pour Jonction pour Elle

C’est le dimanche 28 avril qu’aura lieu l’édition 2019 du Déjeuner Brunch de la Fondation Jonction pour Elle. L’événement annuel se tiendra de 9h à 13h au Cégep de Lévis-Lauzon.

Une marche toujours aussi capitale

C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, que se déroulera à Lévis l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir, le 26 mai. L’événement, organisé par la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), permettra une nouvelle fois de recueillir de précieux sous pour la recherche sur cette maladie...

Reconnaissance pour la contribution de 1 M$ de la Ville à la FHDL

La cour intérieure du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de Lévis a été baptisé l’Espace Ville de Lévis, pour une période de 15 ans. Une stèle sera installée pour souligner l’appui financier de la municipalité à la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL).

Récompense pour l’École du Milieu et le Home Depot

Le 3 mai dernier, à l’occasion de la tournée de l’escouade de la persévérance scolaire, les membres du comité de suivi de l’École du Milieu de Lévis (sur la photo) et l’équipe de direction du Home Depot de Saint-Romuald ont été honorés afin de souligner les efforts qu’ils déploient respectivement pour soutenir les jeunes dans la réussite scolaire.