CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

«Nous sommes vraiment contents d’accueillir cet événement. C’est vraiment une belle façon de promouvoir les maisons des jeunes et leur mission. C’est une belle opportunité pour les jeunes de rencontrer des adolescents qui viennent d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. C’est un beau lieu de rassemblement», s’est réjouie Dominique Riel-Roberge, la coordonnatrice des MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et de Charny, l’une des hôtes du Grand MDJ.

Organisé par les chefs des équipes d’animation, des animateurs et des adjoints de direction des MDJ de la région, l’événement, d’abord destiné aux adolescents fréquentant les MDJ membres de l’Association des maisons des jeunes Chaudière-Appalaches (AMDJCA) mais également à ceux provenant de MDJ non affiliées, propose une série d’activités ludiques, prétexte pour créer une vie associative régionale.

Concrètement, de 10h à 16h le 13 octobre au parc Quatre-Saisons (derrière la MDJ de Saint-Jean-Chrysostome), la centaine de participants attendus au Grand MDJ pourra prendre part à des périodes de socialisation et des jeux en équipes sous le thème de la fête foraine, une compétition amicale où un trophée et des prix seront en jeu.

Par la suite, à Saint-Rédempteur, les participants participeront à un repas-partage (potluck) et à une soirée disco.

Atteindre plusieurs objectifs

Si le Grand MDJ est d’abord un événement visant à mettre en contact des jeunes qui normalement ne se rencontreraient pas, l’activité a aussi d’autres buts. Grâce au Grand MDJ, l’AMDJCA peut faire rayonner ses membres tout en permettant à ses animateurs de poursuivre leur travail de sensibilisation et de promotion de la santé, que ce soit en ce qui a trait aux relations amoureuses saines ou la consommation de drogues et d’alcool.

«Les MDJ ne sont pas juste un lieu de loisir où les adolescents viennent jouer au billard. Le loisir est un prétexte pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes», a expliqué Mme Riel-Roberge.

Notons d’ailleurs que le Grand MDJ est organisé dans le cadre de la Semaine des maisons des jeunes, qui se déroule du 8 au 14 octobre. Lors de cette semaine thématique, des adolescents fréquentant les MDJ de Saint-Jean-Chrysostome et Charny vont notamment partager, le 11 octobre, des «petits sourires» aux citoyens, des pamphlets présentant l’AMDJCA et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec.

Soulignons finalement que les adolescents désirant prendre part au Grand MDJ doivent s’inscrire au préalable auprès de leur MDJ.

Les plus lus

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Des pâtés qui permettent de partager

C’est sous la présidence d’honneur de Valérie et Marie Eve Garneau, directrices au Groupe Garneau thanatologue, que se déroule jusqu’au 19 décembre la sixième édition de la campagne Des pâtés pour s’aider. Encore une fois cette année, l’activité de financement de La Chaudronnée viendra en aide aux familles défavorisées du Grand Lévis.

Une banque alimentaire mise en service à Pintendre

Pour ne laisser personne démuni devant un frigo difficile à remplir, le Service d’entraide de Pintendre a mis en place une banque alimentaire pour les résidents du quartier qui rencontrent des difficultés financières. Cette aide est offerte aux personnes qui en font la demande et répondent aux critères d’admissibilité.

Des activités à Saint-Nicolas pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

Dans le cadre de sa Fête de Saint-Nicolas, Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) offrira plusieurs activités aux gens de la région, du 24 novembre au 9 décembre.

Les droits des enfants mis à l’honneur par la communauté

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, professionnels et organismes au plus près des jeunes ont organisé des activités. Une marche pour les droits était organisée le jour même par le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et l’École Notre-Dame avec la participation de l’École Pointe-Lévy, puis le Regroupement des acteurs de la petite enfance de Lévis a invité 800 familles a...

La Grande Donnerie revient le 2 décembre

Organisée par le réseau d’échange de service la Banque à piton, la Grande Donnerie tiendra sa 11e édition le 2 décembre. L’occasion de donner et de repartir avec de belles trouvailles. Des kiosques sur le thème de l’environnement seront présentés.

Des trouvailles à portée de main

La 16e édition du Salon Les Trouvailles de Noël sera présentée les 23, 24 et 25 novembre prochains au Juvénat Notre-Dame, dans le quartier Saint-Romuald.

Un dîner spaghetti pour les Petits Frères de Lévis

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, l’organisme les Petits Frères de Lévis, qui accompagne des personnes seules âgées de 75 ans et plus, a eu la chance d’être reçu le 2 octobre au restaurant Mikes de Saint-Nicolas.

Lévis accueillera Ingrid Falaise

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Table de concertation en matière de violence conjugale du Littoral invite la population à une conférence d’Ingrid Falaise (sur la photo), Je me suis choisie.

Une soirée de dégustation réussie

C’est le 14 novembre dernier qu’a eu lieu la première édition de la soirée Dégustation de gins québécois, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Plus de 120 personnes se sont rassemblées à la Chapelle du Patro de Lévis pour prendre part à cet événement.