Martin Pellerin est le président d’honneur du volet lévisien d’Opération Nez rouge. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Encore une fois cette année, Opération Nez rouge pourra compter sur un satellite à Lévis dans le cadre de ses opérations dans la grande région de Québec. C’est sous la présidence d’honneur de Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le volet lévisien de la 35e campagne nationale s’amorcera le 30 novembre prochain.

«Tout le monde connaît, de près ou de loin, quelqu’un qui est décédé à cause de l’alcool au volant. Lors des longues fins de semaine dans l’année, il y a toujours des accidents mortels. Quand on pense au temps des Fêtes, on dirait que ça tend à diminuer. Pourquoi? Parce qu’Opération Nez rouge est là», a d’emblée souligné M. Pellerin lors du lancement de la campagne locale, le 1er novembre.

Lors de la campagne 2018, la centrale satellite de Lévis, basée à la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, sera en activité le 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 décembre afin de raccompagner en toute sécurité les automobilistes de la grande région de Québec qui ne se sentent pas en état pour conduire (capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, fatigue, etc.).

En dehors des journées d’ouverture de la centrale satellite, les Lévisiens qui désireront un raccompagnement de la part des bénévoles d’Opération Nez rouge, du 30 novembre au 31 décembre, pourront joindre la centrale de Québec. C’est cette dernière qui assurera la couverture du territoire de Lévis à ces occasions.

Pour les jeunes

Comme c’est la tradition dans le cadre des activités d’Opération Nez rouge, les dons recueillis par les bénévoles de la centrale satellite seront remis à une bonne cause. Ce sont quatre maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, L’Azymut Est-Ouest et La Ruche, qui recevront les sous. Une aide fort appréciée pour ces organismes, dont la centrale satellite est sous leur responsabilité pour une troisième année. 

«Les dons reçus lors d’Opération Nez rouge sont un soutien financier très important pour nous. Tous les sous sont redistribués aux quatre maisons des jeunes. Ultimement, ce sont les adolescents de la région qui en sont bénéficiaires», a partagé Nathalie Bilodeau, directrice de l’Amalgame MDJ Ouest et présidente d’Opération Nez rouge de Québec, satellite de Lévis.

Une nouvelle fois cette année, les organisateurs de la centrale satellite de Lévis espèrent que les gens de la région seront nombreux à offrir leur temps à titre de bénévole. 

Les personnes qui veulent créer ou joindre une équipe de raccompagnement peuvent s’inscrire au operationnezrouge.com ou à la centrale satellite, au 85-A, rue du Grand-Tronc à Saint-Rédempteur, du lundi au vendredi, de 18h à 21h. Également, les gens intéressés pourront s’inscrire lors de la journée portes ouvertes de la centrale satellite, le dimanche 25 novembre, de 11h à 15h.

Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir en téléphonant au 1 866-DESJARDINS ou au 418 380-5500, du 30 novembre au 31 décembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play).

Les plus lus

Un spectacle pour financer l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis

L’humoriste Réal Béland donnera un spectacle à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, le 21 mars, dans le cadre de la campagne de financement pour l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis.

Donnez au suivant pour le Centre de pédiatrie sociale

De pair avec le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis, l’entreprise Mode et marmaille a lancé dans sa boutique l’événement Donnez au suivant au profit du CPS de Lévis du 4 au 8 mars.

La Ville s’allie aux organismes communautaires

Sur la table depuis 2016, la Ville a présenté la première Politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire, le 27 février dernier. Chapeautée par la conseillère de Bienville Amélie Landry, la Commission consultative de développement social et communautaire a fixé cinq axes importants sur lesquels travailler.

Skier pour les enfants du Centre de pédiatrie sociale

La première édition du Défi Ski au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis se tiendra le 16 mars, de 17h à 22h, sur les pistes du Centre de plein air. Les skieurs de tous les niveaux et de tous âges sont invités à s’inscrire à l’activité bénéfice seul ou en équipe avant le 14 mars.

Un défi au profit de la Fondation Jonction pour elle

La Traversée de Steven Blaney revient pour une 7e année consécutive. Les nageurs relèveront le défi de traverser le fleuve Saint-Laurent au profit de la Fondation Jonction pour elle qui recueille des fonds afin de financer une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Un repas à la maison grâce aux Popotes roulantes

Les popotes roulantes de Lévis et Saint-Lambert livrent 18 000 repas chaque année aux habitants du territoire. Mis à l’honneur jusqu’au 22 mars dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des popotes roulantes, ce service vise à favoriser l’accessibilité à une alimentation de qualité à un coût modique.

Des étudiants organisent une collecte de robes de bal

Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de 3e année en Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) feront la collecte de robes de bal au profit de l’organisme Anges du bal.

Campagne Centraide : montant record de plus de 15 M$

La campagne Centraide 2018 a permis à l’organisme d’amasser un montant record de 15 101 187 $.

Une campagne toujours aussi importante

La Société canadienne du cancer, section de Lévis, a annoncé, le 14 janvier, la nomination de Jimmy Jolicoeur (sur la photo) à titre de président d’honneur de la campagne des jours de la Jonquille 2019 dans la région.

Opération Enfant Soleil : 45 822 $ pour Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Opération Enfant Soleil a remis 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis.