Les citoyens derrière la Guignolée des chums ont pu remettre leurs dons aux organismes sélectionnés en présence des représentants des organismes ainsi que de la Ville de Lévis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est le 24 novembre, à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald, que s’est conclue la deuxième édition de la Guignolée des chums. Déjà un succès l’an dernier, l’initiative lancée par des citoyens de Lévis a pris des dimensions encore plus importantes en 2018.

Rappelons d’emblée que c’est en 2017 que l’événement caritatif qui sort des sentiers battus a été lancé par quelques citoyens, dont Brigitte Isabelle, une résidente de Saint-Étienne-de-Lauzon. 

Trouvant dommage qu’elle ne soit jamais préparée au passage de la guignolée dans son secteur au profit d’un organisme communautaire, cette dernière a alors décidé d’acheter un article par mois pour avoir un ensemble de produits à remettre avant le temps des Fêtes à un organisme de la région.

Elle a ensuite parlé de son idée à des amis et le concept a fait boule de neige. 36 personnes ont finalement donné des denrées non périssables et des produits d’utilité (savon à lessive, papier de toilette, etc.) l’an dernier au Patro de Lévis.

Des chums très généreux

Toujours supportée par l’employeur de Mme Isabelle, Synertek, la Guignolée des chums a poursuivi son élan de générosité cette année. Choisie comme cause humanitaire de l’année par Syneos Health et avec le soutien de plus de 200 personnes, qui ont pu coordonner leurs efforts grâce à la page Facebook de l’initiative où sont notamment publiés les produits à acheter qui sont en rabais, l’initiative a pris de l’ampleur. 

En plus de supporter une nouvelle fois le Patro de Lévis, la Guignolée des chums a également pu offrir des denrées non périssables et des produits d’utilité à Aide alimentaire Lotbinière, au Service d’entraide de Saint-Romuald et au Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon. Chaque organisme a pu repartir chacun avec plus de 850 articles. Au total, ce sont des dons d’une valeur de 14 000 $ que la Guignolée des chums a pu réunir, au grand bonheur de Brigitte Isabelle.

«Je suis super fière de ma gang. Je ne coure pas après personne, on vient cogner à ma porte pour me faire des dons chaque mois. Avant de lancer la Guignolée des chums, je pensais que les organismes communautaires ne venaient en aide qu’à quelques familles. Mais ils remettent chacun environ 150 paniers de Noël et ils viennent en aide à des familles à l’année. C’est terrible. Alors, si on fait une différence, je suis vraiment contente», a partagé Mme Isabelle, surprise de l’ampleur que son idée a prise.

Une générosité qu’a aussi bien appréciée les organismes récipiendaires de l’aide offerte par la Guignolée des chums. «Je me suis fait dire que quand les représentants d’Aide alimentaire Lotbinière ont vu la table des dons que nous leur accordions, ils n’en revenaient pas. Ça dépassait les attentes qu’ils avaient», a souligné Brigitte Isabelle.

Poursuivre les efforts

 Fortes de ces succès, les personnes derrière la Guignolée des chums entendent poursuivre leurs efforts pour faire une différence dans la communauté. L’événement sera ainsi de retour l’an prochain. 

«C’est déjà parti. Aujourd’hui, nous vendons des gilets pour récolter des dons qui nous serviront pour l’édition de l’an prochain. [...] Au départ, je pensais que nous n’allions remettre que six boîtes à un organisme. Mais ce n’est pas compliqué et ça ne paraît pas dans notre budget. Quand on fait l’épicerie, on achète, par exemple, deux cannes en rabais, une pour nous et une pour la Guignolée», a conclu Mme Isabelle.

Les plus lus

Un spectacle pour financer l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis

L’humoriste Réal Béland donnera un spectacle à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, le 21 mars, dans le cadre de la campagne de financement pour l’aménagement de la cour de l’École Notre-Dame de Lévis.

Donnez au suivant pour le Centre de pédiatrie sociale

De pair avec le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis, l’entreprise Mode et marmaille a lancé dans sa boutique l’événement Donnez au suivant au profit du CPS de Lévis du 4 au 8 mars.

La Ville s’allie aux organismes communautaires

Sur la table depuis 2016, la Ville a présenté la première Politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire, le 27 février dernier. Chapeautée par la conseillère de Bienville Amélie Landry, la Commission consultative de développement social et communautaire a fixé cinq axes importants sur lesquels travailler.

Skier pour les enfants du Centre de pédiatrie sociale

La première édition du Défi Ski au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis se tiendra le 16 mars, de 17h à 22h, sur les pistes du Centre de plein air. Les skieurs de tous les niveaux et de tous âges sont invités à s’inscrire à l’activité bénéfice seul ou en équipe avant le 14 mars.

Un défi au profit de la Fondation Jonction pour elle

La Traversée de Steven Blaney revient pour une 7e année consécutive. Les nageurs relèveront le défi de traverser le fleuve Saint-Laurent au profit de la Fondation Jonction pour elle qui recueille des fonds afin de financer une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Des élèves qui réconfortent des malades

Les élèves de la classe de Claudie Boivin en 2e année de l’École du Tournesol de Saint-Rédempteur, accompagnés de Marlène Jacques, éducatrice au service de garde, ont décidé de donner un peu de douceur et de bonheur aux patients atteints de cancer et aux membres du personnel travaillant en oncologie et en soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 10 décembre dernier.

Une jeune bénévole récompensée par la SHAD

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a récemment remis une bourse de 500 $ à Rosalie Pelletier pour récompenser son engagement bénévole auprès des personnes handicapées.

Campagne Centraide : montant record de plus de 15 M$

La campagne Centraide 2018 a permis à l’organisme d’amasser un montant record de 15 101 187 $.

Une campagne toujours aussi importante

La Société canadienne du cancer, section de Lévis, a annoncé, le 14 janvier, la nomination de Jimmy Jolicoeur (sur la photo) à titre de président d’honneur de la campagne des jours de la Jonquille 2019 dans la région.

Opération Enfant Soleil : 45 822 $ pour Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Opération Enfant Soleil a remis 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis.