Les membres de l’ADDS rassemblés. CRÉDIT : NICOLAS JEAN

L’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) a lancé son nouveau volet de défense des droits des chômeurs et des chômeuses au Patro de Lévis, le 2 mai dernier.

Par Nicolas Jean

«C’était un besoin frappant. Les chômeurs qui ne sont pas syndiqués sont seuls dans leur combat. Ils doivent demander de l’aide à d’autres organismes à l’extérieur de la région. Alors, c’est plus compliqué pour eux», a expliqué la porte-parole de l’ADDS, Esther Baillargeon.

L’objectif de ce nouveau volet est de sensibiliser les chômeurs à leurs droits et à leurs devoirs. Plusieurs perdent de l’argent puisqu’ils ne sont pas au courant de la règlementation sur le chômage. Avec plusieurs ateliers sur les droits et les devoirs des chômeurs à partir de septembre prochain, les personnes pourront venir s’informer pour en apprendre davantage.

«La majorité des erreurs sont faites de bonne foi. Tout ça pourrait être évité si les chômeurs et chômeuses avaient toute l'information», a mentionné Esther Baillargeon.

L’idée du projet vient principalement des analyses faites par les intervenantes de l’ADDS. En supportant des assistés sociaux, Mme Baillargeon a vu plusieurs cas difficiles au fil des années en lien avec des chômeurs en détresse. Malgré le bas taux de chômage dans la Chaudière-Appalaches, il y a un grand manque dans la région pour ceux qui n’ont pas d’emplois.

«On est en 2019 et on voit encore des gens fouiller dans les poubelles pour manger. Est-ce qu’il faut attendre que tous les chômeurs soient comme ça pour agir ? C’est aberrant», a indiqué le militant et co-porte-parole, Éric Bouchard.

Mettre les préjugés de côté

 Le plus difficile pour l’ADDS est de se faire connaître auprès du public. Selon Éric Bouchard, les préjugés font la différence et nuisent énormément à la cause de l’ADDS qui milite pour effacer les propos dégradants.

«Évidemment, on ne peut prendre personne par la main pour venir à nos manifestations, mais on peut essayer de faire disparaître les préjugés. Je constate que les gens négligent les personnes qui n’ont pas d’emploi. Il faut que ça change», a dénoncé M. Bouchard.

Notons qu'aujourd'hui, une délégation de l’organisme se rendra à Québec pour participer aux actions en lien avec la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales.

Les plus lus

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.

50 ans pour la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

Le Réseau FADOQ Québec et de Chaudière-Appalaches, autrefois connu sous le nom de Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), célèbre ce printemps un demi-siècle d’opérations à représenter les personnes de 50 ans et plus.

Aliments pour tous!a besoin de vous

Des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, du Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Lévis, ont récemment lancé le projet Aliments pour tous!.