La directrice générale du Journal de Lévis, Sandra Fontaine, sera la présidente d’honneur de l’édition 2019 de la Marche de l’espoir à Lévis. CRÉDIT : ARCHIVES

C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, que se déroulera à Lévis l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir, le 26 mai. L’événement, organisé par la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), permettra une nouvelle fois de recueillir de précieux sous pour la recherche sur cette maladie dégénérative.

«J’ai accepté immédiatement la présidence d’honneur de la Marche de l’espoir puisque c’est pour une bonne cause. Tout ce qui touche la santé me préoccupe puisque la santé est notre bien le plus précieux. La sclérose en plaques est une maladie qui affecte beaucoup la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Cependant, la recherche a récemment obtenu de bons résultats et il faut continuer de la supporter», a d’emblée souligné Mme Fontaine.

Rappelons que la Marche de l’espoir est l’une des trois activités nationales, avec la Campagne de l’œillet et le Vélotour SP, que la SCSP organise chaque année pour récolter des dons.

50 % des dollars récoltés lors de la Marche de l’espoir sont remis aux équipes de scientifiques qui font de la recherche sur la maladie. L’autre moitié est remise aux sections locales pour leur permettre de continuer d’offrir des services et des activités à leurs membres. Du côté de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, les organisateurs de l’édition 2019 de l’événement espèrent recueillir 35 000 $ et attirer 125 participants.

Marcher pour une bonne cause

 Pour ce faire, la section régionale proposera une nouvelle fois un événement de type familial le 26 mai. De 9h30 à 10h30, les participants pourront s’inscrire au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le site qui accueille une nouvelle fois l’activité.

Par la suite, les personnes qui prendront part à la Marche de l’espoir à Lévis pourront réaliser le défi sur le parcours de 1 ou de 5 km, dans les rues avoisinantes de l’université lévisienne. Enfin, un pique-nique familial conclura l’événement au campus de Lévis, où hot-dogs, bar à bonbons et jeux gonflables seront au menu.

Les personnes intéressées à s’inscrire pour participer à la Marche de l’espoir ou qui désirent faire un don pour cette cause peuvent consulter le www.marchedelespoir.com.

Les plus lus

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.

50 ans pour la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

Le Réseau FADOQ Québec et de Chaudière-Appalaches, autrefois connu sous le nom de Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), célèbre ce printemps un demi-siècle d’opérations à représenter les personnes de 50 ans et plus.

Aliments pour tous!a besoin de vous

Des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, du Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Lévis, ont récemment lancé le projet Aliments pour tous!.