Le Café la Mosaïque entend mettre en branle un plan de réaménagement au cours de la prochaine année. CRÉDIT : COURTOISIE

C’est sous la présidence d’honneur de Steve Bussières, président du Groupe Bussières, que le Café la Mosaïque tiendra, le 8 juin prochain, sa traditionnelle activité dans le cadre de la Fête des voisins. Lors de cet événement doté d’une programmation spéciale pour l’occasion, l’entreprise d’économie sociale, qui offre à la communauté lévisienne un lieu d’échange dans le Vieux-Lévis, soulignera ses 10 ans d’existence.

«Depuis 10 ans, le Café la Mosaïque a servi à animer notre milieu de vie, rencontrer ou s’impliquer auprès de nos voisins et fait mieux connaître le quartier, notamment ses organismes et commerces. […] Ça coulait de source (que nous célébrions nos 10 ans lors de notre fête des voisins) comme il est important pour nous d’être présent dans le milieu», a d’emblée déclaré Catherine Tremblay, coordonnatrice de l’établissement, lors d’une conférence de presse le 14 mai.

Comme lors des dernières années lors de la fête des voisins de la Mosaïque, la rue Saint-Louis, entre la rue Dorimène-Desjardins et la côte du Passage, sera fermée et accueillera les festivités avec le voisinage. Ces dernières débuteront vers 15h. Les visiteurs pourront y retrouver animation, jeu gonflable, musique et jeu de camping pour tous.

Par la suite, vers 17h, les résidents sont invités à apporter un plat pour partager dans une grande tablée commune installée sur la rue pour le souper. Des commerces du quartier contribueront également au festin en offrant l’une de leurs spécialités.

À partir de 19h, le 10e anniversaire sera davantage fêté avec café et dessert. Ensuite, la soirée se poursuivra autour du feu avec la lecture d’un conte portant sur le Café la Mosaïque. Écrit par Sophie Grenier-Héroux, auteure diplômée en création littéraire et en journalisme, À bon entendeur, bon espoir sera conté par Carole Legaré, bien connue pour son implication au sein de la Maison natale de Louis Fréchette.

Pendant la soirée, les artisans de l’entreprise d’économie sociale souligneront aussi le dévouement des bénévoles du café, se rappelleront des souvenirs avec des photos et dévoileront le nouveau plan d’aménagement du café.

Bientôt du nouveau

 En effet, à la suite d’une récente tempête d’idées tenue avec des bénévoles de l’organisme et des clients, le Café la Mosaïque a conçu un plan pour réaménager l’établissement. Estimé à 30 000 $, le projet permettra d’agrandir la cuisine, de déplacer la scène pour les spectacles afin de mieux accommoder les artistes et d’installer du mobilier qui peut se déplacer plus facilement afin de répondre aux différents besoins de la clientèle.

«La vie du Café la Mosaïque ne s’arrêtera pas avec les festivités du 10e anniversaire. Une autre étape s’amorce dans la vie du café. Nous voulons nous adapter à de nouveaux besoins et le dévoilement du plan d’aménagement le 8 juin permettra de célébrer cette nouvelle phase. […] Le Café la Mosaïque, ce n’est pas mon café, mais celui de tout le monde», a partagé Mme Tremblay.

Pour réaliser ce projet qui devrait s’amorcer en janvier prochain, l’établissement du Vieux-Lévis a donc lancé, le 14 mai, une campagne de financement. Par cette initiative, sous la présidence d’honneur de Steve Bussières, le Café la Mosaïque espère récolter les sous et le matériel nécessaires pour réaliser le réaménagement.

Les personnes qui aimeraient effectuer un don peuvent consulter le www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/cafe-la-mosaique/ ou joindre Catherine Tremblay au 418 835-3000. Notons finalement que l’événement du 8 juin se tiendra à l’intérieur du Café la Mosaïque en cas de pluie.

Les plus lus

Maison de soins palliatifs du Littoral : Desjardins appuie de nouveau l’organisme

Lors d’une conférence de presse à la Maison de soins palliatifs du Littoral le 11 juin, les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à l’organisme basé à Lévis. Les institutions se sont alors engagées à verser 600 000 $ répartis sur 10 ans à la Maison, le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Coopérative de services Rive-Sud dit merci

La soirée de reconnaissance de la Coopérative de services Rive-Sud se tenait le 5 juin dernier au Club de golf de Lévis, où une soixantaine d’employés ont été honorés.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.