Lison Mailloux et Diane Leblanc montrent le nouveau logo du Service d’entraide de Saint-Romuald, nouvelle image de marque qui souligne les 40 ans de l’organisme. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est le 25 mai que le Service d’entraide de Saint-Romuald a lancé les festivités de son 40e anniversaire lors de portes ouvertes dans ses locaux. 2019 est donc une année bien spéciale pour l’organisme lévisien qui permet à ses artisans de réaliser tout le chemin parcouru et son importance pour le quartier Saint-Romuald.

«C’est impressionnant de voir l’évolution du Service d’entraide. C’est parti de la bonne volonté de deux femmes qui voulaient aider leur communauté. 40 ans plus tard, nous sommes propriétaires de nos locaux et nous sommes une entreprise d’économie sociale», a partagé avec fierté Lison Mailloux, la directrice générale de l’organisme lévisien.

C’est en mai 1979 qu’Aline P. Gagnon et Odette Picard, deux bénévoles au Centre hospitalier de l’Université Laval, ont remarqué qu’il y avait des résidents de Saint-Romuald démunis, soit par l’âge, la maladie, les infirmités ou l’isolement.

Pour améliorer les conditions de vie de ces individus, mais aussi soutenir les groupes de Saint-Romuald, les deux dames ont recruté trois autres bénévoles pour fonder le Service d’entraide de Saint-Romuald.

Un acteur majeur

Depuis ce temps, l’organisme a grossi afin de répondre aux besoins de la population du quartier. Grâce à son équipe de quatre employées, l’apport de plus de 120 bénévoles et son entreprise d’économie sociale, Le Chiffonnier, qui est sa principale source de financement grâce à la vente de produits donnés par la population, le Service d’entraide de Saint-Romuald peut intervenir sur deux axes principaux : le maintien à domicile ainsi que les personnes et familles.

Concrètement, il offre notamment des services d’accompagnement en transport, de popote roulante, de paniers de Noël, de dépannage alimentaire et vestimentaire ainsi que d’aide dans les écoles. Avec cette large gamme d’aides, le Service d’entraide de Saint-Romuald peut donc répondre aux besoins grandissants de plusieurs citoyens du quartier lévisien.

«Les pauvres sont maintenant très pauvres. Lors des dernières années, le coût de la vie a tellement augmenté. Théoriquement, les personnes qui ont de l’aide sociale ne sont pas capables d’arriver. Ceux qui y parviennent font des miracles. Il y a aussi la réalité des personnes qui vivent plus longtemps. Par exemple, il y a plus de gens, comme ils perdent leur permis, qui ont besoin de notre service d’accompagnement en transport, qui est en demande fulgurante», ont expliqué Lison Mailloux et Diane Leblanc, trésorière et bénévole de l’organisme. 

Victime de son succès

Face à cette augmentation de la clientèle, le Service d’entraide de Saint-Romuald a d’ailleurs besoin plus que jamais de nouveaux bénévoles.

«Même si les gens n’ont pas beaucoup de temps à donner, nous sommes capables de composer avec cette réalité, a lancé Mme Mailloux. Tout don de temps peut nous aider. L’arrivée de nouveaux bénévoles nous permettrait, entre autres, d’augmenter notre nombre de circuits pour la popote roulante et d’augmenter le nombre d’accompagnements en transport. Nous aurons également besoin de personnes qui aimeraient s’impliquer au sein de notre conseil d’administration.»

Notons que le Service d’entraide de Saint-Romuald poursuivra la célébration de son 40e anniversaire avec d’autres activités au cours de l’année. À la mi-juin, des membres de l’organisme seront présents à la Fête de l’eau de Saint-Romuald afin de présenter les services offerts aux familles du quartier.

Également, le 21 septembre, le Service d’entraide invite tous ses artisans, anciens ou actuels, à un brunch pour les remercier de leur apport. Les personnes qui n’auraient pas été contactées par l’organisme et qui lui ont donné du temps peuvent signifier leur intérêt à participer à cette activité en téléphonant au 418 839-5588.

Les plus lus

Maison de soins palliatifs du Littoral : Desjardins appuie de nouveau l’organisme

Lors d’une conférence de presse à la Maison de soins palliatifs du Littoral le 11 juin, les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à l’organisme basé à Lévis. Les institutions se sont alors engagées à verser 600 000 $ répartis sur 10 ans à la Maison, le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Coopérative de services Rive-Sud dit merci

La soirée de reconnaissance de la Coopérative de services Rive-Sud se tenait le 5 juin dernier au Club de golf de Lévis, où une soixantaine d’employés ont été honorés.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.