Le plus récent agrandissement du Service d’entraide est évalué à 500 000 $. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

Grâce à un soutien financier de 25 000 $ octroyé par la Ville de Lévis en appui à la réalisation de son projet de construction, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome va de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses locaux. Ces derniers lui permettront notamment d’améliorer l’offre de services répondant aux besoins de la population.

Bien ancré dans sa communauté depuis 40 ans, le Service d’entraide fait partie intégrante du quotidien des gens dans le besoin. Or, les locaux existants ne lui permettaient plus de soutenir adéquatement les démunis, puisque devenus trop petits pour l’ensemble des activités tenues par les quelque 180 bénévoles. 

Ainsi, l’agrandissement majeur, évalué à 500 000 $, comprendra l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue de cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson-Québec. Ce sont donc une quarantaine de familles qui continueront à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois. 

La boutique La Trouvaille, un comptoir de vêtements et d’articles usagés, sera aussi agrandie pour continuer d’occuper une place prépondérante, puisqu’elle génère, à elle seule, des profits de l’ordre de 200 000 $ par an, soit environ 60 % du budget annuel de l’organisme. 

Avec le montant de 25 000 $ alloué par le biais de sa politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie locaux et régionaux, la Ville de Lévis s’inscrit comme premier partenaire financier du projet d’agrandissement.

«L’importance de ce geste vient confirmer, de façon éloquente, l’implication de la Ville de Lévis dans l’action communautaire de notre organisme», s’est réjoui Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide. 

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, cette subvention était donc primordiale pour réaffirmer la nécessité des services offerts par l’organisme au sein de la communauté.

«Il serait impossible pour la Ville de Lévis de faire tout ce que les bénévoles font ici. Cette somme d’argent est minime par rapport à ce que vous accomplissez, c’est une goutte d’eau dans l’océan», a-t-il déclaré aux bénévoles présents lors de l’annonce, le 27 mai dernier.

Jusqu’à présent, la campagne de financement 2019 du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a permis d’amasser la somme de 7 000 $ provenant de dons de particuliers. Avec un objectif fixé à 70 000 $, la direction prévoit bientôt solliciter les gens d’affaires pour l’aider à compléter le montage financier du projet.

«Chaque dollar amassé est directement destiné aux gens du secteur de Saint-Jean-Chrysostome qui se retrouvent, souvent bien malgré eux, dans une situation difficile de leur vie», a précisé M. Maheux. 

Les plus lus

Maison de soins palliatifs du Littoral : Desjardins appuie de nouveau l’organisme

Lors d’une conférence de presse à la Maison de soins palliatifs du Littoral le 11 juin, les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à l’organisme basé à Lévis. Les institutions se sont alors engagées à verser 600 000 $ répartis sur 10 ans à la Maison, le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

La philanthropie célébrée à Lévis

Plus de 300 participants de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont célébré la philanthropie lors de la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope, organisé par la Fondation Québec Philanthrope, le 4 juin, au Centre de congrès de Lévis.

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Un dîner pour aider les félins

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

La MDJ de Charny fait peau neuve

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses...

La Traversée de Steven Blaney pour les 12 à 76 ans

Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a dévoilé, le 25 juin, les 25 nageuses et nageurs qui prendront part à la septième édition de la Traversée de Steven Blaney, qui se déroulera le 21 juillet prochain au profit de la Fondation Jonction pour Elle. Cette année, les participants seront âgés de 12 et 76 ans.

Un second souffle pour le parc Omer-Roberge

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

60 000 $ récoltés pour la Fondation Collège de Lévis

Le 20 juin dernier au Club de golf de Lévis, 150 golfeurs ont pris part au 27e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis. Malgré la pluie, l’édition 2019, tenue sous la coprésidence d’honneur de deux anciens élèves du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, a permis de récolter un profit net record de 60 000 $.

Coopérative de services Rive-Sud dit merci

La soirée de reconnaissance de la Coopérative de services Rive-Sud se tenait le 5 juin dernier au Club de golf de Lévis, où une soixantaine d’employés ont été honorés.

Hommage à des aînés impliqués

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a récemment remis ses Prix hommage aînés 2019. La cérémonie s’est tenue lors d’un dîner communautaire à la Maison des Aînés de Lévis, le 18 avril dernier. En présence de membres de leur famille, de personnes de leur entourage et des membres du conseil d’administration de la Table, cinq personnes de la région ont été honorées.