samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Échanger plutôt qu’acheter à la friperie un pour un

Les + lus

Les 14 élèves ont choisi eux-mêmes le projet d’entreprenariat social qu’ils voulaient réaliser.

28 nov. 2017 10:48

Des piles de vêtements s’amoncellent sur les tables installées dans le gymnase à l’occasion de la friperie un pour un. L’événement organisé par le comité Jeunes entrepreneurs de l’École La Rose-des-Vents, à Saint-Jean-Chrystome, est l’aboutissement d’un projet entrepreneurial monté par 14 élèves très motivés.

Avec beaucoup de professionnalisme pour leur jeune âge et un plaisir non-dissimulé, les élèves accueillent les visiteurs dans le gymnase de l’école, transformé en boutique géante pour l’occasion.

Mais ici, pas d’argent! On échange. Grâce à des coupons remis contre un don de vêtements devenus trop petits ou inutiles, chacun peut repartir avec un nouveau morceau. C’est le principe du un pour un : un article donné, un coupon et la possibilité de choisir un autre article.

Du haut de ses 10 ans, Laurence partage avec sagesse sa réflexion sur cette expérience qui lui a appris qu’«on n’est pas obligé d’acheter quelque chose qu’on peut donner et que ça va rendre les personnes très heureuses».

La jeune fille, qui a assuré le rôle de présidente du comité Jeunes entrepreneurs, était en charge, lors de chaque réunion de comité, de lire l’ordre du jour, d’ouvrir et de conduire la séance.

Des heures de travail

À chacune des sections, fille, garçon, par âge, de 0 à 5 ans, de 5 à 10 et de 10 à 16, ainsi que des rayons, chaussures et manteaux, les participants aident et conseillent les acheteurs afin qu’ils trouvent la bonne taille et le vêtement qui comblera leurs attentes.

L’équipe ne compte plus les heures passées à préparer l’événement. D’abord la collecte, puis le tri, sans oublier la réalisation de chacune des pancartes, et l’installation pour finir.

Mis en place sur une base volontaire, ce projet d’entreprenariat social réunit 14 élèves de 4e et 5e année, qui fréquentent le service de garde, accompagnés de Marie-Claude Guay-Bernard, responsable du service de garde et des deux éducatrices, Line Morin et Johanne Boucher.

Proposée aux jeunes sur une base volontaire, l’activité vise à leur donner une expérience de type professionnel, tout en découvrant que l’entreprenariat n’implique pas nécessairement un échange d’argent.

Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi ce qu’ils voulaient faire.

Un second événement est prévu le 30 novembre, Tout doit sortir. Lors de cette soirée, aucun coupon ne sera requis et les parents d’élèves de l’école ainsi que les jeunes pourront venir chercher des vêtements qui leur conviennent et ce, sans limite de quantité. Le lendemain, tous les morceaux qui n’auront pas trouvé preneur seront remis au Service d’entraide de Saint-Jean Chrysostome.

Les + lus