jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Offrir une denrée par mois pendant un an

Les + lus

29 nov. 2017 11:03

L’idée d’amasser des denrées à l’année pour offrir durant le temps des Fêtes aux familles dans le besoin a fait boule de neige à Saint-Étienne. Un concept lancé entre amis, réunis dans un garage, qui a permis de cumuler 40 boîtes de nourriture et de produits divers, ont été remis le 25 novembre au Patro de Lévis. L’organisme se chargera ensuite de la distribution.

«Dans notre secteur, le Club Lions s’occupe d’amasser les denrées durant le temps des Fêtes, mais souvent, nous ne sommes pas prêts. On a pensé se prendre d’avance et ç’a fonctionné… beaucoup!», a raconté Brigitte Isabelle, initiatrice du projet.

Le bouche-à-oreille entre amis et collègues de travail a permis de passer d’un groupe de 5 à 6 personnes à plus de 30 participants, de tous les milieux. Tous avaient la mission d’ajouter un item par mois à l’inventaire, tenu au départ chez Mme Isabelle, puis faute d’espace, dans un local fourni par Synertech, son employeur, à Saint-Jean-Chrysostome.

La consigne n’aura pas souvent été respectée, alors que les participants ajoutaient plusieurs produits d’un coup au lot.

«Ç’a fait boule de neige. On a commencé par acheter des produits comme du papier de toilette, du savon, etc. Et depuis juillet-août, nous avons commencé à cumuler des denrées non périssables, pour nous rendre à environ 40 boîtes. On n’avait pas d’objectif final, seulement de trouver un objet par mois», a rappelé la Lévisienne.

Surveiller les spéciaux

La démarche était aussi simple que d’ajouter quelques éléments durant leurs commissions et profiter des promotions de la semaine.

«Nous avons un événement Facebook, où nous partagions les gros spéciaux entre nous et où je faisais le suivi de l’inventaire, a expliqué Mme Isabelle. Chaque don a été noté, mais samedi, ils ont pu voir de leurs propres yeux tout ce que ça représente.»

À l’approche du temps des Fêtes, Brigette Isabelle espère que cette idée fera des petits.

«Je ne pourrais pas ramasser des dons pour tout le monde, mais j’aimerais que d’autres initiatives se créent ailleurs. On n’est pas obligé de donner tout le temps, mais on n’est pas tenu de donner seulement à Noël non plus», a-t-elle souligné.

Chose certaine, Mme Isabelle souhaite relancer le projet pour 2018. «C’est magnifique comme sensation et ça va grossir. Merci, car tout ça, c’est grâce à vous, a-t-elle adressé à ses proches pendant la rencontre. Vous allez faire une différence dans la vie de plusieurs familles.»

Au Patro de Lévis

Fière et impressionnée par le succès de cette initiative, la résidente de Saint-Étienne a voulu s’assurer que toutes les provisions amassées se rendent à bonne destination. Une seule rencontre avec Pascal Brulotte, directeur général du Patro de Lévis, l’a convaincu de leur offrir les dons, qui se rendront aux familles de leur municipalité.

«Au nom du Patro, je vous remercie, a mentionné le frère Marc Tremblay, venu recueillir les boîtes. À Noël, beaucoup de gens ont le cœur sur la main. Tous ces dons nous permettront d’offrir un bon repas à plus d’une centaine de personnes seules ou dans le besoin, lors de notre traditionnelle rencontre fraternelle du 17 décembre.»

Ces invités pourront repartir avec certaines denrées, puis le reste sera remis avant Noël, puis partagé avec la Saint-Vincent-de-Paul, le comptoir alimentaire Le Grenier et d’autres organismes communautaires locaux, afin que rien ne se perde.

Les + lus