jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une guignolée toujours aussi importante

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

14 déc. 2017 08:44

En cours jusqu’au 15 janvier prochain, la Guignolée du Dr Julien atteindra son point culminant avec la Journée de la Guignolée, le 16 décembre. Partout en province, plusieurs centaines de bénévoles recueilleront alors les dons du public pour la cause de la pédiatrie sociale. Et comme dans les dernières années, la campagne de financement, qui aura lieu les 16 et 17 décembre dans la région, est encore d’une importance capitale pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL).

«Nous vivons des dons de la population. Alors, cet événement est primordial pour notre survie. Il ne faut pas juste voir derrière ça l’aspect financier. D’être présents dans les rues et d’assurer une visibilité dans les commerces vont nous amener des partenaires d’affaires et des gens qui s’impliquent en cours d’année dans des actions bénévoles», a rappelé Maude Julien, directrice générale et infirmière clinicienne du Centre du CPSL ainsi que fille du Dr Gilles Julien, sur l’importance de l’activité.

Concrètement, plus de 300 bénévoles seront présents le samedi 16 décembre, de 8h à 15h30, et le dimanche 17 décembre, entre 10h et 14h, dans une quinzaine de points payants situés sur les grandes artères de Lévis. 

Également, des bénévoles seront présents dans près d’une dizaine de commerces lévisiens pour recueillir les dons monétaires du public. À titre informatif, ce sont plus de 145 000 $ qui ont été remis l’an dernier, par les gens de la région, à l’organisme lévisien lors de la campagne entière. Notons que tous les dons recueillis dans la région vont au CPSL.

En plus de la guignolée, le CPSL organisera un nouvel événement le 16 décembre, grâce au déménagement de ses pénates à l’École Marcelle-Mallet : un dîner de Noël. À cette occasion, les familles desservies par l’organisme lévisien pourront profiter d’un repas et les enfants desservis auront des cadeaux, pourront jouer, visiter un camion de pompiers ainsi que rencontrer le père Noël et des mascottes.

De l’aide aux précieux travailleurs

Lors du dévoilement des détails entourant sa guignolée annuelle, le CPSL a profité de l’occasion pour braquer les projecteurs sur l’important travail effectué par l’équipe clinique de l’organisme lévisien, rendu possible notamment grâce aux dons recueillis lors de la campagne de financement.

«La Guignolée du Dr Julien, c’est l’argent qu’on récolte pour payer le salaire des intervenants. C’est le nerf de la guerre. Ça nous permet de nous déplacer, d’occuper le territoire, et de rencontrer des familles. Statistiquement, il y a environ 50 % des enfants de milieux vulnérables, qui arrivent à la maternelle, qui n’ont pas les acquis pour affronter ce niveau scolaire. On parle de capacités en matière de motricité fine, de langage et d’habiletés sociales», a notamment souligné Sébastien Côté, éducateur spécialisé.

La Guignolée du Dr Julien se conclura le 15 janvier. En plus de la collecte dans les rues et dans les commerces, les 16 et 17 décembre, les gens de la région peuvent également aider financièrement le CPSL en encourageant les restaurateurs lévisiens qui remettent un certain montant par plat vendu à l’organisme, pendant la période des Fêtes, en prenant part à la campagne Recettes en pot (5 $ est remis à l’organisme par pot vendu) ou en effectuant un don par la poste, en personne ou en ligne au www.pediatriesocialelevis.com.

Soulignons finalement que l’organisme lévisien est toujours à la recherche de bénévoles pour la grande collecte des 16 et 17 décembre. Les personnes intéressées peuvent en apprendre plus et s’inscrire sur le site officiel du CPSL, précédemment mentionné.

Les + lus