mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Ouvrir les discussions au sujet de la maladie d’Alzheimer

Les + lus

20 janv. 2018 09:29

En Chaudière-Appalaches, plus de 8 500 personnes sont touchées par l’Alzheimer et ce nombre fera plus que doubler en l’espace d’une génération, avance la Société d’Alzheimer régionale. Dans le cadre d’une campagne nationale présentée tout le mois de janvier, la Fédération québécoise et ses 20 sociétés veulent sensibiliser la population à cette maladie.

Sous le thème Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre, cette campagne vise à briser la stigmatisation et les discriminations associées à ce trouble de la mémoire. «Une personne ne se limite pas à la maladie. Elle est la même personne avant et après avoir reçu son diagnostic. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de contact humain, de compassion et d’amitié et il nous appartient à toutes et tous de nous responsabiliser devant la maladie afin de mieux les soutenir, avec dignité et respect», explique la Société régionale dans un communiqué.

«J’ai reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer il y a plus d’un an. Je continue d’être active et je vois la vie positivement. Avec mon conjoint Normand, j’ai l’intention de savourer chaque moment de bonheur», mentionne Patricia (sur la photo), ambassadrice de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. 

Ainsi, la campagne invite la communauté à ouvrir le débat, à lancer des discussions et à percevoir la maladie différemment pour ouvrir son esprit et se responsabiliser devant celle-ci. «Il est temps de transformer le jugement en compassion et les hypothèses en compréhension», souligne-t-on.

Une enquête menée par la firme Léger révèle d’ailleurs que plus de la moitié des Canadiens sont inquiets d’être touchés par l’Alzheimer et leur principale préoccupation est de devenir un fardeau pour leurs proches. 

Les + lus