vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Dîner des Francs Amis : les femmes sont désormais les bienvenues

Les + lus

Valérie et Marie Eve Garneau, espèrent tout comme Serge Côté que l’événement sera une réussite.

24 janv. 2018 11:04

Une petite révolution marquera la 64e édition du Dîner des Francs Amis, le jeudi 8 février prochain. Pour une première fois en plus de 60 ans d’existence, l’événement, tenu depuis plusieurs années au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS), ouvrira la porte aux femmes à titre de participantes.

La clientèle a beaucoup changé. Si les cartes se vendent toujours, on s’est rendu compte que la participation diminuait. Si on veut faire des activités pendant l’événement pour ramasser des sous, il nous faut des gens. Alors, on s’est demandé pourquoi on laissait plus de la moitié de la population sur le seuil de la porte et pourquoi on ne ferait pas un virage. On est rendus en 2018», a d’emblée expliqué Serge Côté, conseiller municipal qui est membre du comité organisateur du Dîner et du conseil d’administration de l’AORS, sur les raisons derrière ce changement.

Rappelons que depuis sa création dans les années 50, l’activité caritative n’autorisait qu’une participation masculine, même si certaines femmes, comme l’ancienne mairesse Danielle Roy Marinelli ou la Duchesse de Lévis du Carnaval de Québec, ont pu saluer certains participants pendant quelques minutes.

L’activité a été créée à l’époque parce que des hommes, chassés de leur maison par leur femme en raison du grand ménage effectué après les Fêtes, ont décidé de faire de cette sortie obligatoire un événement pour venir en aide à des familles démunies. 

Présidence d’honneur féminine

Et, tant qu’à réaliser cette modification majeure, le comité organisateur a décidé de faire appel à des femmes pour assurer la présidence d’honneur de cette première édition mixte du Dîner des Francs Amis. Valérie et Marie Eve Garneau, respectivement directrice aux finances et ressources humaines ainsi que directrice aux opérations du Groupe Garneau, ont accepté cette demande d’implication.

Une offre qu’elles ont également acceptée avec une certaine fierté puisque dans leur carrière, Valérie et Marie Eve Garneau se distinguent dans un milieu professionnel où les femmes sont peu nombreuses.

«Nous venons d’un métier non traditionnel féminin. Il a fallu faire notre place comme femmes dans notre domaine, il y a donc un certain rapprochement. C’est un défi et un honneur parce que cela permet de démontrer que les femmes peuvent prendre leur place. […] Nous n’avons pas été très dures à convaincre. Nous avons été présidentes d’honneur de la journée de quilles du Club Lions, aussi au profit de l’AORS. Nous connaissions déjà la cause», ont partagé Valérie et Marie Eve Garneau.

En plus de la présidence d’honneur, le Dîner des Francs Amis fera peau neuve. Tenu sous la formule d’un cocktail dînatoire dès 17h au deuxième étage Resto-Pub Ryna de Lévis, l’événement sera sous le thème du casino. Les participants à l’activité pourront notamment jouer à la roulette ou au blackjack.

Une soirée glamour pour l’AORS

Comme plusieurs années, le Dîner des Francs Amis sera tenu une nouvelle fois au profit de l’AORS. Bon an mal an, ce sont environ 20 000 $ qui sont récoltés chaque année pour l’organisme lévisien qui favorise l’intégration sociale des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel ou physique. 

«Plus on récolte de sous, mieux c’est. C’est toujours pour la cause. Ces dollars sont vitaux pour l’Atelier occupationnel», ont rappelé Serge Côté et Claude Vaugeois, directeur général de l’organisme.

Les cartes pour avoir accès à l’événement peuvent être achetées dès maintenant. Pour ce faire, les personnes intéressées peuvent joindre l’équipe de l’AORSau 418 835-1478, poste 29, ou à info@atelieroccupationnelrivesud.com. Notons finalement que les cartes seront aussi vendues à la porte le 8 février.

Les + lus