mercredi 8 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La Fondation Jonction pour Elle veut mobiliser plus

Les + lus

La chaîne humaine symbolise le soutien de la communauté aux victimes.

06 févr. 2018 10:01

Pour mener à bien sa mission de recueillir des fonds permettant de soutenir les femmes victimes de violences conjugales, l’organisme a tourné une vidéo qui invite les citoyens à contribuer.

Pour mobiliser, il devient indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Ce ne sont plus les campagnes de sollicitation par voie postale qui font la différence, mais bien le nombre de vues, de clics et de partages. À partir de ce constat, l’équipe de la Fondation Jonction pour Elle s’est lancée dans un projet de vidéo qui sera diffusée sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour le tournage, la Fondation a fait appel à des figurants volontaires afin de représenter l’ensemble de la société. Malgré le nombre moins important que prévu de participants présents dans la chapelle du Patro de Lévis, le 3 février, rien n’aurait pu mettre à mal l’enthousiasme des membres de l’organisme. Arborant avec fierté le chandail porteur du message #ÇaSuffit, les figurant ont formé une chaine humaine et tendu la main à une victime en signe de soutien. 

«On veut faire passer le message que les femmes peuvent s’en sortir avec de l’aide. On peut tomber et se relever. C’est un message d’espoir. Mais, on veut aussi dire que la violence doit cesser. C’est pour ça que c’est écrit #ÇaSuffit sur notre chandail. On veut que les gens comprennent que la violence conjugale est intolérable», fait savoir Michelle Paré, directrice de la Fondation Jonction pour Elle.

Des besoins de financement

La campagne de financement annuelle permet d’amasser les 35 000 à 40 000 $ nécessaires au fonctionnement de la maison d’hébergement Jonction pour Elle de 30 lits et de la maison de transition Denise Ruel de 7 chambres. Cette maison patrimoniale est entièrement à la charge de la Fondation, tant pour le fonctionnement que pour l’électricité et les réparations. L’organisme finance aussi la nourriture, les paniers de départ, le transport et le camp de vacances pour les jeunes hébergés.

Les projets ne manquent pas et demanderont un financement supplémentaire pour être réalisés. La Fondation prévoit d’aménager la cour extérieure de la maison d’hébergement pour les enfants et de mettre aux normes la maison  Denise Ruel.

Les personnes qui souhaitent soutenir la Fondation peuvent se rendre au www.fondationjonctionpourelle.com et sur la page Facebook. Particuliers et entreprises peuvent donner en tout temps et participer aux activités de financement. La prochaine se tiendra le 29 avril au Cégep de Lévis-Lauzon, sous la forme d’un déjeuner-brunch familial et festif. Les billets sont  en vente sur le site Internet de la Fondation. 

Les + lus