vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des élèves donnent une seconde vie aux robes de bal

Les + lus

13 févr. 2018 08:56

Des élèves du Cégep de Lévis-Lauzon invitent les habitantes de Lévis et des alentours à venir offrir la tenue qu’elles portaient lors de leur bal de graduation, pour permettre à une jeune fille défavorisée de s’y rendre à son tour. Les dons seront reçus dans le hall de l’établissement, le 21 février, de 15h à 20h.

Sortez la du noir et faites la briller encore! C’est l’invitation lancée par les finissants en techniques de gestion et de comptabilité dans le cadre de leur projet d’entreprenariat À chacune son bal. 

«On collecte les robes de bal de toutes les demoiselles prêtes à offrir leur tenue pour des jeunes filles de secondaire 5 issues de familles défavorisées afin qu’elles puissent se rendre au bal», explique Ludovic Babineau, l’un des étudiants participant au projet.

Chaussures et accessoires sont aussi les bienvenus. Les tenues seront remises à l’association Les Anges du bal, qui permet à des finissantes en difficultés financières de la grande région de Québec, recommandées par un travailleur social, de participer à cet événement marquant la fin d’une étape significative et la réussite scolaire.

«C’est un cheminement. Il y a un deuil à faire de sa robe. Souvent, les élèves de secondaire 5 ne donneront pas leur robe après un an. Mais après trois ou quatre ans, elles vont comprendre qu’elles ne la porteront peut-être pas à nouveau. Et ça ne se démode pas! Il y a des robes qui ont sept ans», remarque Clémence Faucher, l’enseignante qui a initié ce projet.

«C’est vrai que beaucoup de gens laissent ça dans la garde-robe. Il y a un attachement émotionnel à la robe, mais elle pourrait tellement servir à d’autres personnes», appuie Marie-Andrée Vigneau, une étudiante impliquée.

Grâce à la mobilisation des étudiants, tous volontaires, la collecte a été organisée de A à Z. Communication, marketing, logistique, réservation des salles, acquisition des équipements nécessaires, réalisation des affiches, affichage, autant de tâches que l’équipe de 35 jeunes s’est partagée, selon le degré d’implication souhaité par chacun. 

«Être à l’école, ne parler avec personne, juste faire ses devoirs, c’est plate. Avec les projets organisés, il y a eu un gros changement entre la fin de notre deuxième année et notre troisième année. On a une belle chimie de cohorte. C’est le fun de s’impliquer dans les projets, car tout le monde aide. On peut compter les uns sur les autres et développer le projet grâce aux idées de chacun», souligne Marie-Andrée.

Pour interpeler l’ensemble des élèves du cégep, l’équipe a même eu l’idée d’installer une robe dans une vitrine laissée vide dans un corridor.

«Ce n’est pas quelque chose que j’aurais appris à développer dans la vie de tous les jours. En ayant une base, avec des outils et notre professeure, j’ai trouvé plus facile d’organiser ce projet. C’est intéressant de voir qu’on peut arriver à quelque chose. Ça va être un gros événement et ça va aider des gens qui en ont vraiment besoin», reconnaît-elle. 

Information sur Facebook dans l’événement À chacune son bal-collecte de robes de bal et sur la page Techniques Administratives-CLL. Les personnes qui souhaitent faire un don en dehors du jour de l’événement peuvent écrire à clemence.faucher@cll.qc.ca ou contacter l’enseignante au 418 833-5110, poste 3768.

Les + lus