mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un rêve devenu réalité pour l’Atelier occupationnel

Les + lus

14 févr. 2018 12:35

Avec des locaux trois fois plus grands que les anciens, un nouvel ascenseur et la capacité d’engager deux fois plus de travailleurs, donc de réaliser plus de contrats de sous-traitance, l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a concrétisé un rêve de plusieurs années le 14 février, en inaugurant l’agrandissement de son nouvel édifice.

En ce jour de la Saint-Valentin, l’Atelier occupationnel a profité du moment pour raconter l’histoire d’amour qui l’unit à la communauté et à ses usagers. 

«Bienvenue dans mon milieu de travail, a mentionné le porte-parole des 84 bénéficiaires de l’atelier, Rémy Audet, 28 ans. J’ai subi un traumatisme crânien à l’âge de 12 ans et j’ai dû réapprendre à parler, à marcher et même à manger. Ici, on travaille selon les forces et les limites de chacun. Mes collègues sont le fun. On est comme une famille, qui s’occupe, qui s’entraide et qui rigole. Je vous aime.»

Une somme de 1,3 M$ a été récoltée lors de la campagne de financement, menée par le maire de Lévis Gilles Lehouillier. Un montant supplémentaire de 100 000 $ a été ajouté sur cinq ans par la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero. «Nous avons pu réaliser ces travaux grâce à votre soutien», a remercié Thomas Potvin, président de l’AORS, devant les travailleurs de l’organisme et plusieurs dignitaires, dont les partenaires principaux de la Fondation Maurice Tanguay et du Mouvement Desjardins.

Un modèle à suivre

Cet organisme à but non lucratif favorise l’intégration sociale de personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique, en leur offrant un milieu de travail adapté. Pour le maire de Lévis, sa mission vient combler l’objectif ultime d’une communauté, qui est de considérer chaque personne comme un citoyen à part entière.

«L’Atelier occupationnel est rendu l’un de nos plus beaux fleurons. Dans le milieu communautaire, vous êtes un modèle partout au Québec. Vous contribuez au développement de notre communauté et c’est une entreprise dont nous sommes très fiers aujourd’hui, et ce, grâce à votre travail», a adressé Gilles Lehouillier aux travailleurs.

Sans l’atelier, plusieurs bénéficiaires ne pourraient participer au développement de leur communauté à la fin de leur parcours scolaire, à 21 ans. «C’est un partenariat gagnant pour tout le monde et c’est notre société qui en récolte les fruits», a aussi fait valoir Martine Péloquin, directrice générale chez Énergie Valéro.

Déménagé au 4275, boulevard Guillaume-Couture, en février 2016, pour son potentiel d’agrandissement, l’Atelier occupationnel occupe désormais un espace de 1 022 mètres carrés. Il reste cependant divers travaux d’aménagement à réaliser à l’extérieur, notamment pour respecter les normes d’urbanisme de la Ville ainsi que de l’asphaltage.

Sur la première photo : Benoit Caron, directeur général des Caisses Desjardins de Lévis, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Rémy Audet, bénéficiaire de l'AORS, Martine Péloquin, directrice générale chez Énergie Valéro, Thomas Potvin, président de l'AORS, Serge Côté, conseiller municipal de Saint-David, et Guillaume Gagnon, directeur général de la Fondation Maurice Tanguay.

Les + lus