vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Difficultés à la Ludothèque

Les + lus

28 févr. 2018 09:27

Actuellement, les temps sont durs à la Ludothèque de Lévis. À la suite du départ consécutif de plusieurs administrateurs et de sa coordonnatrice, l’organisme est en manque de relève. Pour trouver de nouveaux dirigeants, l’organisation tiendra une assemblée générale extraordinaire le 8 mars prochain. Si la recherche échoue, la Ludothèque songe sérieusement à procéder à sa dissolution.

«Nous avons une personne qui a trouvé un emploi à Montréal et une autre qui va accoucher dans les prochains jours. D’autres ont dans leur famille des gens qui avaient besoin de soutien. Elles ont donc décidé de changer leurs priorités. Notre coordonnatrice a également trouvé un emploi à temps plein et permanent, puisqu’elle a terminé ses études. Nous avons vraiment un problème de relève. Un organisme a besoin de répondre à ses membres. Pour leur répondre, il faut un conseil d’administration qui représente les membres», a d’emblée expliqué Eponine Pauchard, la présidente du conseil d’administration de la Ludothèque.

En plus, Mme Pauchard quittera en septembre afin de réaliser un voyage autour du monde, un projet de longue date. Ainsi, cinq postes d’administrateur bénévole, sur un total de sept sièges, seront à combler lors de l’assemblée générale extraordinaire. 

Depuis plusieurs semaines, les administrateurs s’attellent à trouver des solutions. L’organisme a songé à une fusion avec une autre organisation lévisienne, mais cette dernière a refusé pour des raisons légales, préférant récupérer le matériel de la Ludothèque à la suite d’une éventuelle dissolution. Une perspective qui se concrétisera si le problème de relève dirigeante n’est pas résolu.

«Nous en avons discuté avec un spécialiste et il nous a conseillé de dissoudre l’organisme si personne ne veut s’impliquer pour le faire fonctionner. C’est peut-être que la communauté n’a pas vraiment de motivation ou de besoin», a affirmé Mme Pauchard.

Rappelons que la Ludothèque, longtemps appelée la Joujouthèque de Lévis, existe depuis 37 ans. L’organisme prête des jeux et des jouets aux Lévisiens. Depuis quelques années, il tente de toucher une clientèle plus large et de diversifier ses activités, en organisant notamment des activités autour du jeu. La mission sociale a également été bonifiée, par la distribution de jeux et jouets aux familles plus vulnérables, par l’intermédiaire d’autres organismes.

Appel à tous

Ainsi, vu la longévité de la Ludothèque et son impact chez plusieurs Lévisiens, la présidente de l’organisme invite les gens de la région, intéressés à s’impliquer, à prendre part à l’assemblée générale extraordinaire du 8 mars prochain.

«Je suis sûre qu’il y a plein de Lévisiens qui ont la capacité et le temps pour s’impliquer auprès de la Ludothèque. C’est une invitation à tous ceux qui pensent que le jeu peut faire une différence», a simplement partagé Mme Pauchard.

Soulignons finalement que l’assemblée générale extraordinaire aura lieu au Centre culturel de Lévis (36, rue Valère-Plante), dès 19h. Les personnes intéressées peuvent confirmer leur présence au 418 835-4944.

Les + lus