jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Blaney se mouillera pour l’IUCPQ

Les + lus

Steven Blaney traversera une nouvelle fois le fleuve à la nage pour une bonne cause. CRÉDIT : ARCHIVES

06 mars 2018 11:26

C’est le 6 mars dernier que Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a procédé à Lévis au lancement de la sixième édition de sa traversée à la nage du fleuve Saint-Laurent. Cette année, l’événement se déroulera le 7 juillet et sera au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

C’est en raison de l’expérience qu’a vécue Jean-Jacques Raynaud, le nageur doyen de la Traversée de Steven Blaney, que l’élu conservateur a décidé de soutenir la cause de l’hôpital qui célèbre en 2018 son centième anniversaire. 

Avant chaque traversée à la nage du Saint-Laurent, les participants de l’événement caritatif doivent se soumettre à un test médical. Lors de son évaluation en 2017, la cardiologue de Jean-Jacques Raynaud lui a appris qu’une de ses valves cardiaques était complètement calcifiée. Un état de santé qui nécessitait une opération rapide. 

Après avoir pris part à l’édition 2017 de la Traversée l’homme âgé désormais de 75 ans a été opéré avec succès à l’IUCPQ en novembre 2017. Pour témoigner de sa reconnaissance, Jean-Jacques Raynaud a demandé à Steven Blaney de mettre son événement à profit de l’institution de Québec.

«En raison de l’opération, j’ai découvert l’Institut. Je leur dois une fière chandelle. L’IUCPQ couvre tout l’Est-du-Québec ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick et fait un travail merveilleux. J’en ai parlé à M. Blaney et je lui ai dit qu’il fallait les encourager. […] Avec la visibilité apportée par la Traversée, je veux faire le plus de bruit parce qu’il faut absolument que l’Institut soit découvert», a partagé M. Raynaud, qui prendra part une nouvelle fois en 2018 à la Traversée à titre de nageur.

«J’ai été touché par le courage et la détermination de Jean-Jacques, mais surtout par les soins qui lui ont été prodigués. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté que les participants de la Traversée nagent cette année au profit de cette fondation», a ajouté Steven Blaney.

Un président d’honneur bien connu

Le lancement de la sixième édition de la Traversée a également permis à Steven Blaney de dévoiler celui qui agira à titre de président d’honneur. Cette année, Stephen Boutin, promoteur immobilier qui est président du Groupe CSB, occupera ce rôle.

«Comme partenaire dans le développement immobilier de Lévis, nous nous impliquons dans la communauté et je suis très heureux de poursuivre notre engagement par le biais de la Traversée de Steven Blaney», a mentionné M. Boutin.

Le coup de départ de la sixième édition sera donné le 7 juillet, aux environs de 12h45, au bassin Brown à Québec. Les nageurs, accompagnés de kayakistes, nageront sur une distance d’environ deux kilomètres pour rejoindre l’anse Tibbits (parc Saint-Laurent). Encore une fois, les personnes qui y attendront les participants pourront profiter d’animation. En 2018, Steven Blaney espère récolter au moins 25 000 $ et attirer une vingtaine de nageurs participants.

Notons finalement que les personnes intéressées à s’inscrire au défi ou à effectuer un don peuvent le faire au www.traverseestevenblaney.com.

Les + lus