vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’Escadron 776 franchit le cap des 50 ans

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

20 mars 2018 05:03

Les membres de l’Escadron 776 Rotary Lévis célèbrent cette année le 50e anniversaire de ce corps de cadets. Différentes activités ont été planifiées depuis septembre afin de promouvoir les objectifs du programme et récompenser ses adhérents. Tous les anciens sont également conviés à un cocktail organisé au profit de l’escadron.

Une centaine de personnes sont attendues à la salle communautaire de l’Édifice Gérard-Dumont de Pintendre, le 7 avril, où ils pourront partager leurs souvenirs. Les profits générés par la soirée permettront ensuite d’organiser une activité spéciale avec les membres actuels du corps de cadets. Deux des trois grands objectifs de cet anniversaire seront ainsi comblés. 

En effet, le comité organisateur des célébrations du 50e a établi trois axes conducteurs, dès mai 2017, en prévision de cette année festive. Rassembler les anciens, alors qu’il existe une liste de près de 1 000 noms, organiser quelque chose de spécial pour les membres actuels et faire rayonner l’escadron dans la communauté, par exemple en signant le livre d’or de la Ville de Lévis en janvier, sont les grands principes retenus. Présidé par l’officier André Gagné, impliqué depuis 25 ans dans le mouvement des cadets, le comité a prévu des activités jusqu’à la fin mai. 

«C’est un cap important pour un escadron de cadets. Surtout qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’activités offertes aux jeunes, ce qui fait en sorte que certaines unités de cadets ne survivre pas à cette compétition. Donc, 50 ans, c’est gros!», a affirmé M. Gagné, qui a été commandant de l’Escadron 776 pendant 5 ans au début des années 2000 et dont le fils aîné fait partie du groupe. 

Depuis septembre, les cadets portent des épinglettes avec l’image spécialement conçue pour le 50e anniversaire. Une fois par mois, ils participent à la parade du commandant et lors de cet événement, un prix de présence est remis à un cadet chanceux. Un voyage de fin d’année, plus ludique que les sorties normalement organisées, «va permettre aux jeunes de s’éclater, a affirmé l’organisateur. On leur garde la surprise pour le détail de cette activité.» 

Garder la passion

«Dans la plupart des régions du Québec, notamment dans la grande région de Québec et à Lévis, il y a eu une décroissance. Au milieu des années 1990, il y avait peut-être 150 cadets, sinon plus, alors qu’aujourd’hui, on a des groupes de 50 à 75 jeunes», a révélé André Gagné.

Devant cette réalité, le programme a eu à changer ses méthodes, mais pas ses objectifs d’assurer la bonne forme physique de ses membres, d’en faire de bons citoyens et de les intéresser au milieu de l’aviation. Rappelons-le, l’Escadron 776 est le seul corps de cadets de l’air à Lévis. 

L’activité cible les jeunes de 12 à 18 ans, autant les garçons que les filles. Si la première année est charnière dans le choix du jeune de poursuivre ou de quitter l’escadron, la passion pour un volet du programme lui permettra de poursuivre son parcours jusqu’au bout. 

«Dans mon cas, c’était l’aviation. Je me suis investi à travers les cadets pour être capable d’aller chercher ma licence de pilote et c’est ce qui m’a accroché, a raconté l’officier Gagné, toujours aussi passionné. C’est l’un des programmes forts, comme celui de biathlon, qui permet de se rendre jusqu’à des compétitions à l’échelle nationale.»

Il est possible d’acheter son billet pour le cocktail-bénéfice des anciens jusqu’au 1er avril, via le www.50e776.com. Plus d’information sur la page Facebook Anciens de l’escadron 776 - Cadets de l’air – Lévis ainsi qu’au 418 838-4776. 

Les + lus