mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un voyage en Ukraine bénéfique pour la MNLF

Les + lus

Jacques Pelletier et Suzanne Bonnette invitent les gens de la région à découvrir la culture ukrainienne.

28 mars 2018 12:49

Pour une troisième année consécutive, la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) tiendra une activité de financement à son profit bien originale. Si les deux premières éditions ont mis en vedette de célèbres collections de vêtements et de costumes, l’événement 2018 proposera, le 16 mai dès 18h, à la chapelle du Patro de Lévis, un périple dans l’est européen avec Voyage au goût du monde – Une invitation en Ukraine.

C’est en raison du franc succès des pique-niques multiculturels, organisés l’été dernier à la MNLF, que les organisateurs de l’activité de financement annuel de l’organisme lévisien ont opté pour cette nouvelle approche.

«Avec cette activité, nous voulons faire connaître d’autres cultures qui nous côtoient tous les jours et que nous ne connaissons pas. […] Ce choix nous permet également de proposer une activité qui sort de l’ordinaire. Il y a de plus en plus d’activités de financement dans la région et nous voulions faire différent, tout en respectant notre mission», a d’emblée expliqué Suzanne Bonnette, présidente du conseil d’administration de la MNLF et membre du comité organisateur de l’événement, sur le changement de cap.

Et Voyage au goût du monde – Une invitation en Ukraine proposera littéralement une incursion dans la culture de ce pays, avec comme maître d’œuvre Anna Spirina, une Lévisienne originaire de cette contrée.

Les participants pourront alors déguster des mets et des boissons de ce pays, tels le caviar rouge ou la vodka ukrainienne, profiter d’une animation musicale grâce à des artistes venus directement d’Ukraine, assister à des démonstrations d’artistes ukrainiens, experts dans l’art de peindre sur des œufs et la réalisation d’icônes, ainsi qu’à des chants et danses de ce pays.

Grâce à ce voyage hors de l’ordinaire, la MNLF espère récolter 20 000 $ en profit net. Cette somme permettra à l’organisme lévisien de poursuivre sa mission, soit promouvoir et rendre accessible la culture par des services et des activités de médiation et de diffusion littéraire et culturelle ainsi que de participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire.

Un président bien impliqué

Pour mener à bien cette mission, la MNLF a proposé à un homme d’affaires bien impliqué à Lévis, Jacques Pelletier, la présidence d’honneur de Voyage au goût du monde – Une invitation en Ukraine. Une invitation qu’a rapidement acceptée le propriétaire du restaurant Piazzetta de Lévis.

«Ça m’a énormément surpris quand on est venu me voir pour que je m’implique dans cette soirée. Cette année, le fait que le voyage nous amène en Ukraine m’a beaucoup interpelé puisque la famille de ma mère est ukrainienne. Alors, de pouvoir donner un coup de pouce à un organisme qui promeut la culture lors d’un événement qui fait découvrir la culture du pays d’origine de ma famille maternelle, ça m’a beaucoup interpelé», a partagé M. Pelletier.

Notons qu’encore une fois cette année, le président d’honneur sera aidé dans sa mission par des personnalités de la communauté d’affaires, les «agents de voyage».

Les personnes intéressées à devenir «agent de voyage» ou à acheter leur billet pour prendre part à Voyage au goût du monde – Une invitation en Ukraine peuvent le faire en consultant le www.maisonfrechette.com.

Les + lus