vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

77 409 $ pour assurer la santé des enfants de la région

Les + lus

Étienne Boulay et Anick Dumontet ont remis les montants accordés aux représentants des organismes sélectionnés.

12 avr. 2018 03:44

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil, les porte-paroles Étienne Boulay et Anick Dumontet se sont arrêtés à l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 12 avril, afin de remettre plusieurs montants d’argent à des organismes du grand Lévis.

Dans un premier temps, 33 737 $ ont été remis à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Un montant de 2 029 $ servira à l’achat de quatre otoscopes-ophtalmoscopes, qui permettent d’examiner l’intérieur des oreilles et des yeux. 

Également, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont offert chacun la somme de 15 854 $. Cet octroi servira à l’achat de deux lampes de photothérapie, qui augmentent l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurent une meilleure guérison pour le nouveau-né, et de deux moniteurs cardiaques.

Par la suite, 7 386 $ ont été remis au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches (CRDP-CA). La somme versée servira à l’achat de douze paires de supports latéraux et de leurs coussins ainsi que de quatre stabilisateurs pour les jambes. Ces équipements serviront à prévenir des malformations et contribueront à améliorer la posture des enfants en réadaptation. Des dollars reçus serviront aussi à l’achat de quatre surmatelas.

Enfin, l’Hôpital de Montmagny a reçu 21 138 $ afin d’acquérir un incubateur.

Promouvoir le sport 

Dans un deuxième temps, quatre organismes de Chaudière-Appalaches ont reçu 15 148 $, une somme provenant du Fonds Josée Lavigueur. Ce volet d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

Le club de gymnastique L’Envol de Lévis a ainsi reçu une somme de 2 608 $. Elle sera utilisée pour l’achat d’un module handi support, d’un petit vario pont, d’une mini barre fixe et d’un module tunnel multicolore. Ces équipements serviront aux enfants ainsi qu’aux enfants handicapés membres du Club, afin de développer leurs habiletés motrices.

Pour leur part, l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches (équipement de hockey luge), l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (balançoires adaptées et salles sensorielles) et le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny (équipement de psychomotricité) ont respectivement reçu 3 999 $, 3 008 $ et 5 533 $.

Des enfants à aider

Notons que la remise des montants accordés par Opération Enfant Soleil à des organismes de la région s’est faite en présence de Jacob Boulet, l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches pour 2018. Le jeune garçon de 4 ans de Montmagny souffre d’une maladie neuromusculaire, d’un retard de développement global sévère, d’hypotonie et d’un trouble de déglutition sévère.

En plus d’être racontées pendant la tournée des hôpitaux, les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées, le 17 juin, lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7h à 22h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à faire un don à Opération Enfant Soleil peuvent consulter le www.operationenfantsoleil.ca.

Les + lus