vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Défi têtes rasées Leucan repart pour un tour à Lévis

Les + lus

Nathalie Matte, Patrice Brochu et Martin Pellerin entourent Amélie Duchêne. (CRÉDIT : STEVE ROY - IMAGESTJEAN.CA)

18 avr. 2018 01:53

Amélie Duchêne a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë en mai 2017. Elle venait tout juste d’avoir cinq ans. Moins d’un an plus tard, la jeune Lévisienne a accepté d’agir à titre de porte-parole régionale de la campagne 2018 du Défi têtes rasées Leucan, qui se déroulera le 16 juin au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Le combattante invite donc la population à mettre sa tête à prix, comme ont choisi de le faire Patrice Brochu, président d’Agri-Marché, et Martin Pellerin, vice-président associé d’Éqip Solutions Génie. Les deux hommes d’affaires lévisiens ont accepté la présidence d’honneur du Défi et tenteront de recueillir 25 000 $ chacun, ce qui leur permettra d’intégrer le groupe sélect du Défi des leaders. Le 16 juin, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches Dominique Viens ainsi que le maire de Lévis Gilles Lehouillier joueront les coiffeurs pour MM. Brochu et Pellerin.

«Si vous lui demandez, je suis certain que M. Lehouillier se fera un plaisir de s’occuper de la tête de certains d’entre vous», a convié Martin Pellerin, le 17 avril, lors du lancement de la campagne organisé avant un dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis, donc en présence de nombreuses personnalités de la ville.

Du concret pour les familles

Au fil des années, les participants et donateurs de la région auront amassé plus de 980 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Cet argent permet de mettre un baume sur la maladie. «Grâce à Leucan, Amélie a vécu son rêve de jouer au mannequin puisqu’elle a été porte-parole des boucles d’oreilles de l’espoir, créées par Mia. Elle a eu des sorties extraordinaires avec des amis comme elle et des massages. Elle nous dit : moi j’aime ça quand Véronique apporte du chocolat chaud dans la salle de jeux de l’hôpital pendant mes traitements. J’aime ça quand Marie-Christine joue avec moi et quand Leucan aide maman avec les sous!», a témoigné Marie-Michelle, la mère de la jeune porte-parole.

Leucan est également le principal bailleur de fonds en recherche clinique, ce qui permet de faire augmenter le taux de survie tous les ans. «Celui-ci qui est passé de 15 % à 82 % au cours des 20 dernières années», a insisté Nathalie Matte, directrice multirégionale et au développement philanthropique de Leucan, lors du lancement de la campagne.

L’organisme invite la population à s’inscrire au bit.ly/LeucanLevis ou à créer un défi personnalisé, permettant ainsi à l’individu de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure de son Défi.

  • L’histoire d’Amélie

«En mars 2017, Amélie a commencé à moins bien aller... Elle qui n’était jamais malade, ça nous a tous surpris. Elle s’est mise à s’endormir dans nos bras en plein après-midi, alors qu’elle n’avait pratiquement jamais fait de sieste de sa jeune vie. Et que dire de son appétit, qui diminuait proportionnellement au poids qu’elle perdait? Après plusieurs allers-retours à l’hôpital pour des maux différents, une étrange et très forte douleur aux genoux nous mena jusqu’en oncologie pédiatrique au CHUL, où le verdict est tombé. Nous étions le 9 mai et nous étions dévastés», raconte sa maman, Marie-Michelle.

La jeune Lévisienne aura 6 ans très bientôt et a choisi de fêter son anniversaire «juste entre filles», a-t-elle affirmé avec un grand sourire lors du lancement de la campagne. Elle terminera bientôt la première de deux années de traitements pour combattre la maladie.

 

Les + lus