mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La FHDL conclut sa campagne avec un record

Les + lus

Des artisans significatifs de la campagne majeure ont dévoilé le montant final récolté.

14 juin 2018 03:02

Près de trois ans après son lancement, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a clos, le 14 juin au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, sa campagne majeure de financement ayant pour thème «On vous rapproche de la guérison». En présence de nombreux acteurs de cette initiative caritative, l’organisme lévisien a annoncé que plus de 38 M$ avaient été obtenus grâce à des dons et des engagements, un record pour la région.

Rappelons que c’est en 2015 que la FDHL avait lancé la campagne majeure. L’opération, dont l’objectif était de 38 M$, a été mise en place afin d’améliorer l’offre de services et de soins à l’Hôtel-Dieu de Lévis et appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région, à la suite de l’annonce de l’implantation d’un centre régional intégré de cancérologie (CRIC) dans cette institution.

Déjà, la campagne, qui a finalement récolté 38 516 743 $, a permis de réaliser quelques projets, soit le réaménagement de l’unité de médecine de jour de l’hôpital lévisien et la modernisation du laboratoire de pathologie.

Les sommes récoltés permettront également la réalisation prochaine d’autres projets. Il s’agit de la création et de l’aménagement d’un centre de dépistage du cancer, la création d’un service d’hôtellerie, la transformation des unités de cardiologie et d’hémato-oncologie, l’appui aux programmes de recherche et de formation continue et un investissement au bloc opératoire.

Attachement à une institution

Bien heureux d’avoir dépassé leur objectif, les artisans ont profité de l’occasion pour remercier tous les artisans et les donateurs de la campagne lors de l’événement clôturant cette dernière. Plus particulièrement, l’apport de grands donateurs (1 M$ ou plus), notamment les dons de Dessercom, de Desjardins et de la Ville de Lévis, a été souligné.

Pour Denys Légaré, président-directeur général de la FHDL, ce succès n’aurait jamais été possible sans le fort sentiment d’attachement qui s’est développé entre les citoyens de Chaudière-Appalaches et le centre hospitalier régional.

«Nous avons fait des centaines de présentations et, chaque fois, les gens avaient une histoire à raconter. Plusieurs avaient vécu la maladie ou avaient accompagné quelqu’un pour qui la distance et le déplacement sont éprouvants. Les gens étaient très réceptifs à l’idée de bonifier le CRIC et de rendre l’encadrement plus complet et l’expérience plus harmonieuse pour près de 60 personnes qui reçoivent chaque semaine un diagnostic de cancer en Chaudière-Appalaches», a mentionné M. Légaré.

Un soutien à poursuivre

Du même souffle, le président-directeur général de la FHDL et le porte-parole de la campagne majeure, l’ancien athlète olympique Dominick Gauthier, ont invité la population de la région à continuer d’appuyer la FHDL dans sa mission.

«Pourquoi nous sommes ici? C’est un peu comme l’objectif aux olympiques, on veut être les meilleurs, on veut se donner les moyens d’être les meilleurs. Quand nos proches sont malheureusement victimes de maladies, nous pouvons les traiter ici, près de chez nous. C’est drôlement réconfortant quand on vit des choses comme cela», a rappelé M. Gauthier.


Les + lus