vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les écoles de la CSDN amassent 50 000 $ pour la FHDL

Les + lus

Nathalie Samson, dg adjointe de la FHDL, Esther Lemieux, dg de la CSDN et Jérôme Demers, président de la CSDN.

19 juin 2018 12:36

Les établissements de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont récolté un total de 52 546,44 $, dans le cadre de leur campagne Destination Santé, qui sera remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL). Le montant a été dévoilé le 19 juin en conférence de presse à l’École primaire-secondaire de la Clé-du-Boisé.

Ce montant ira au projet du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui est présentement en construction. Il clôt un projet qui s’est échelonné sur toute l’année scolaire 2017-2018.

L’objectif de cette collecte était surtout d’éduquer les jeunes sur la présence du cancer et leur transmettre des valeurs d’entraide. «Le but n’était pas tant le montant, mais plutôt de sensibiliser. Quand on faisait lever les mains, tous les jeunes et tout le personnel connaissent au moins quelqu’un, de près ou de loin, qui a un cancer. Les valeurs de respect, de partage, de coopération, de responsabilisation, de conscience sociale et d’ouverture visaient à être transmises aux enfants dans un effort de sensibilisation», a expliqué Esther Lemieux, directrice générale de la CSDN.

Chaque école avait comme mandat d’organiser sa collecte de fonds. Certaines ont fait preuve d’originalité, dont un directeur qui s’est fait entarter par une élève ou des membres du personnel d’une école secondaire qui sont tombés à l’eau lors d’une activité de kermesse. Les élèves ont aussi été impliqués dans l’organisation des différentes activités.

La directrice générale adjointe de la FHDL, Nathalie Samson, se réjouit du montant qu’a pu amasser la CSDN. «Au-dessus de 50 000 $ d’amassés, c’est un grand wow! On est très fier de la mobilisation qui a eu dans les écoles et de la façon que ça a été tourné pour l’enseigner aux petits . Le plus tôt qu’on enseigne ces valeurs aux enfants, on se dit que ça va les suivre tout au long de leur vie», a-t-elle commenté.

Mme Samson a profité de l’occasion pour rappeler que la construction du CRIC suit bien son cours alors que les premiers patients en chimiothérapie seront accueillis à l’automne. Les premiers patients de radiothérapie pourront en profiter dès l’hiver alors que l’entièreté du centre sera déployée.

Les + lus