vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

5 ans pour l’Ambulance Saint-Jean à Lévis

Les + lus

Les bénévoles de la division Lévis sont présents lors de plusieurs événements. CRÉDIT : COURTOISIE

05 sept. 2018 07:24

La division de Lévis de l’Ambulance Saint-Jean atteint cette année un cap bien important dans son histoire. En effet, l’organisme qui offre des services de premiers secours célèbre les cinq ans de sa réouverture.

«C’est une belle réussite. Depuis cinq ans, nous avons été présents lors de près de 180 événements en Chaudière-Appalaches. À ces occasions, nos bénévoles ont donné 20 000 heures de travail. Ce qui est quand même appréciable. C’est quand même beaucoup», s’est d’emblée réjoui Denis Leblanc, directeur divisionnaire de la division de Lévis de l’Ambulance Saint-Jean.

Rappelons qu’ouverte pendant près de 70 ans à Lévis, la division de la région avait dû fermer ses portes en 2007-2008, faute de bénévoles. Face aux nombreuses demandes de service, l’Ambulance Saint-Jean a décidé de rouvrir la section lévisienne. Sous l’impulsion d’Émilie Hamel et Denis Leblanc, le groupe a ensuite pris une belle erre d’aller afin de répondre aux besoins.

Principalement dans la région, la division Lévis offre des services de premiers répondants médicaux lors d’événements, comme le Festivent ou la Course de boîte à savon de Lévis. Mais l’Ambulance Saint-Jean propose également des services de thérapie assistée par le chien et en cas d’urgence et de préparation en cas de catastrophe ainsi qu’un programme jeunesse, où les participants reçoivent notamment des cours de secourisme.

Besoin de mains

Mais la division Lévis de l’Ambulance Saint-Jean est victime de son succès. Pouvant compter sur une trentaine de bénévoles, l’organisme manque de personnel pour faire face aux nombreuses demandes de service.

«On a de la misère à accepter des contrats parce qu’on manque de bénévoles. Contrairement à d’autres organismes, nos besoins ne sont pas ponctuels puisque les événements se déroulent pendant toute l’année. […] (Malgré les heures que ça demande), notre implication est gratifiante. On est là pour aider les gens. On veut que les gens soient en sécurité lors des événements», a partagé M. Leblanc.

Les personnes âgées de 15 ans et plus intéressées à devenir bénévole pour la division Lévis de l’Ambulance Saint-Jean peuvent joindre son directeur divisionnaire à denis.leblanc171@gmail.com. Également, elles peuvent obtenir plus d’information auprès des bénévoles de l’organisme le 8 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers soins, lors d’Un saut pour la vie et la Course de boîte à savon de Lévis.

Les + lus