vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des nouveautés à la Maison de la Famille Rive-Sud

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

06 sept. 2018 08:14

Comme chaque année, la Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) proposera cet automne une programmation variée aux familles de l’arrondissement Desjardins. Mais afin de répondre davantage aux besoins de ses visiteurs, l’organisme lévisien proposera également de nouvelles activités lors de la saison à venir.

«Notre but est de joindre tout type de famille. C’est sûr que 60 % de notre clientèle est vulnérable, mais nous voulons également être là pour les gens qui ont le goût de venir passer un beau moment, sans avoir nécessairement de problématique. C’est pour cela qu’on développe plus des trucs ‘‘parent-enfant général’’. Tout le monde peut y trouver son compte à la Maison de la Famille», a d’entrée de jeu expliqué Sylvianne Poirier, la directrice générale de la MFRS, sur les motifs derrière la bonification de la programmation.

Parmi les nouveautés, la halte-garderie de l’organisme sera désormais ouverte deux journées complètes, les lundis et les vendredis, ainsi qu’une demi-journée, le jeudi matin. Auparavant, ce service n’était disponible que lors de trois demi-journées.

De plus, un nouveau groupe parent-enfant est lancé : Les rendez-vous de Frimousse. Réservée aux parents et leurs enfants âgés entre 1 et 3 ans les mercredis matins, l’activité se tiendra sous la formule libre, soit que les parents et leurs enfants peuvent participer aux matinées thématiques qu’ils désirent.

Aussi, grâce à l’obtention d’une subvention gouvernementale l’an dernier, la MFRS pourra offrir trois ateliers de 90 minutes sur la discipline positive. Toujours afin de donner un coup de main aux familles, le service d’aide aux devoirs de l’organisme a été revampé.

«Nous allons le faire différemment cette année. Nous allons collaborer davantage avec les écoles, les enseignants et les parents. Auparavant, nous n’avions pas vraiment de suivi avec ces derniers. Maintenant, nous allons nous assurer, entre autres, s’il est possible de donner des trucs aux parents si les enfants ont des difficultés à faire leurs devoirs à la maison ainsi que pour voir avec les enseignants quelles sont les difficultés du jeune en classe», a illustré Mme Poirier.

Notons toutefois que plusieurs activités déjà offertes par la MFRS seront également de retour cet automne, comme Le jardin de Pirouette et Cabriole (activités psychomotrices), les activités Virevent ou la formation Gardiens avertis.

Le vent dans les voiles

Grâce à cette programmation bonifiée, la MFRS espère poursuivre la croissance qu’elle enregistre depuis plusieurs années. En moyenne, l’organisme, établi depuis juin 2016 dans l’ancien presbytère de la paroisse Christ-Roi, rejoint 2 000 familles par année.

En raison de l’augmentation de la clientèle, la MFRS étudie présentement la possibilité d’agrandir, dès l’été prochain, ses locaux actuels, qu’elle partage avec l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que la programmation automnale de la MFRS peut être consultée au www.maisonfamille-rs.org. Les familles intéressées peuvent aussi devenir membre de l’organisme en consultant son site Internet ou en joignant son équipe au 418 835-5603.

Les + lus