samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Grimper pour lutter contre la sclérose en plaques

Les + lus

En 2012, Harold Guillemette (au centre) a grimpé le Kilimandjaro au profit de la SCSP. CRÉDIT : COURTOISIE

27 sept. 2018 07:23

C’est sous la présidence d’honneur de Harold Guillemette, enseignant en éducation physique à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) et passionné d’alpinisme, que se tiendra, le samedi 13 octobre prochain au Centre de plein air de Lévis, le Défi grimper pour l’eSPoir. Il s’agit d’une nouvelle activité sportive au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

«Je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’on m’a invité à être président d’honneur de ce nouvel événement puisque je suis un amateur de montagne et ma mère est atteinte de la sclérose en plaques. Justement, lorsque je suis parti au Kilimandjaro en 2012, j’avais récolté des sous pour la SCSP. Le Défi grimper pour l’eSPoir est un beau moyen de faire bouger des gens pour une bonne cause», a d’emblée partagé l’enseignant à l’École primaire de L’Étincelle de Saint-Charles-de-Bellechasse, sur les raisons derrière son implication.

Concrètement, le nouvel événement de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP propose aux gens de la région de grimper le mont Lauzon à son profit, dans une ambiance amicale et non compétitive. Lors de l’événement, les participants seront réunis au sein d’équipes, de 5 à 10 personnes, qui se fixeront comme objectif un nombre précis de montées à réaliser à relais, comme s’ils grimpaient réellement des montagnes célèbres d’ici ou d’ailleurs.

Il s’agit des monts Kilimandjaro (5 895 mètres – 197 montées), Blanc (4 809 mètres – 160 montées), Cascade (2 998 mètres – 100 montées), Washington (1 916 mètres - 64 montées), Sainte-Anne (803 mètres – 27 montées) et Chocolat (717 mètres – 25 montées) ainsi que du Massif du Sud (915 mètres – 31 montées).

En raison de la large gamme d’objectifs, Harold Guillemette estime donc que tous peuvent prendre part à l’activité de financement et ainsi faire sa part pour aider la section Chaudière-Appalaches de la SCSP.

«Par exemple, les entreprises peuvent être gagnantes de participer au Défi puisque c’est une belle activité de renforcement d’équipe. C’est également un événement ouvert à monsieur et madame Tout-le-monde. Ce n’est pas une activité réservée aux gens qui font de la montagne ou des athlètes aguerris. Au mont Lauzon, il y a différentes pistes, allant du niveau expert au niveau débutant», a expliqué le résident de Berthier-sur-Mer.

Le Défi grimper pour l’eSPoir débutera dès 9h, le 13 octobre. Pour en savoir plus sur l’activité qui vise à récolter 20 000 $ ou pour s’inscrire, vous pouvez joindre l’équipe de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP au 418 830-1515 ou consulter le http://bit.ly/2PNeYaV.

Les + lus