jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un brunch pour les 25 ans de la Maison des Aînés

Les + lus

CRÉDIT : AUDE MALARET

28 sept. 2018 09:38

Les aînés y trouvent depuis 25 ans un lieu communautaire où se rassembler, participer à des activités qui font marcher la tête autant que les jambes. Inaugurée en 1993, la Maison des Aînés organise des festivités pour souligner l’anniversaire de sa création. Le coup d’envoi des célébrations sera donné lors d’un brunch ouvert à tous, le 14 octobre.

Pour ses concepteurs, la Maison des Aînés avait pour vocation de «sortir les aînés de leur isolement et faire en sorte que cette maison soit également la leur et qu’ils s’y sentent vraiment chez eux». Une mission qui, 25 ans plus tard, garde tout son sens et reste au cœur du fonctionnement de ce centre communautaire pensé par et pour les plus âgés. Des activités de toute sorte y sont proposées, une trentaine au total. 

On y joue au scrabble, au bridge, un jeu qui nécessite quand même un peu d’expérience d’où le cours donné pour les débutants, au billard et même on y apprend la danse en ligne. Pour les amateurs d’art, se donnent des cours d’art dramatique et d’aquarelle, sans compter le café-brioche culturel, la chorale et la troupe de théâtre. Il y a aussi des ateliers d’informatique, des conférences et une université du troisième âge. 

C’est en fait une foule d’activités culturelles, éducatives et sociales que peuvent y trouver les aînés. Et, la demande s’accroît pour les activités physiques, qui sont d’ailleurs bien représentées dans la programmation, car les aînés se préoccupent de plus en plus de leur santé et veulent rester en forme, a noté la présidente de la Maison, Marguerite Bureau. Marche en plein air, aquagym, exercices pour améliorer l’équilibre, yoga, circuit actif et même de la zumba pour les plus de 50 ans se trouvent dans la liste d’activités à faire pour bouger.  

Ouvert à tous sans carte de membre

Depuis sa création, l’organisme s’est installé dans les locaux de l’ancienne école de la rue Giguère, à la rencontre de Bienville et de Lauzon. La Maison des Aînés dispose d’un budget annuel de 300 000 $, venant de la Ville de Lévis et du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de la participation de quelques dollars demandée aux participants lors des activités. Aucune carte de membre n’est exigée, afin de garder les lieux ouverts à tous. Quant à la fréquentation annuelle, elle s’élève à plus de 30 000 heures.

En plus de regrouper des organismes communautaires, plus de 200 bénévoles, la Maison des Aînés possède une salle polyvalente de 400 personnes, ainsi qu’un service d’aide pour les aînés. Deux travailleurs sociaux accueillent ceux qui souhaitent parler ou rencontrent des difficultés. Pour répondre aux besoins de chacun, qu’il s’agisse des repas, de questions financières ou d’autres problématiques, Denis Gingras et Marie Desrosiers travaillent pour créer un lien de confiance et accompagnent les aînés dans leurs démarches, les orientant vers les ressources du territoire.

Premier événement qui marquera les 25 années d’accomplissement pour la Maison des Aînés, le brunch du 14 octobre sera «festif», a annoncé la présidente, Marguerite Bureau. Bulles et musique seront de la partie pour célébrer avec «panache» cet anniversaire. Voir la salle se remplir de monde est son plus vif désir, a-t-elle déclaré, afin que soit mis à l’honneur ce lieu d’échange et de partage, propre à stimuler la création et l’implication. Les tables pourront accueillir jusqu’à 300 convives. D’autres événements se tiendront jusqu’en novembre 2019.

Billets en vente à la Maison des Aînés de Lévis, du lundi au vendredi, de 13h à 15h.

Les + lus