mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Découvrir l’histoire du logement communautaire

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

09 nov. 2018 09:35

Plusieurs personnes de la région ont pu voir en primeur régionale le documentaire Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec, lors d’une projection spéciale organisée par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) le 26 septembre au Patro de Lévis.

Réalisé par Flavie Payette-Renouf, petite-fille de la regrettée Lise Payette, Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec a été commandé par l’AGRTQ afin de retracer leur histoire.

Dans le cadre de sa démarche, Flavie Payette-Renouf a mis en lien l’histoire du Québec avec l’histoire du logement communautaire, «les grands mouvements sociaux du Québec ayant été de pair avec le développement du logement communautaire», et en mettant en lumière les actions de solidarité dans les différents membres du réseau de l’AGRTQ, partout au Québec.

«Dans notre réseau, nous sommes 25 et le tiers de nos membres célèbre cette année leur 40e anniversaire. Nous nous sommes dits qu’il était temps de présenter l’histoire des GRT, d’une manière professionnelle et structurée. Nous voulions laisser une marque. Souvent, on ne parle des GRT que lorsque le projet est inauguré, mais il y a tout un travail derrière ça», a d’emblée expliqué Alain Marcoux, président de l’AGRTQ et directeur général du GRT Nouvel Habitat (Chaudière-Appalaches).

Faire découvrir une histoire méconnue

D’ailleurs, l’AGRTQ entend bien diffuser le documentaire au sein du grand public. Le tout sera fait après la tournée de projections spéciales ouvertes aux intervenants qui collaborent avec les GRT et les équipes de ces organismes, une série d’événements qui se conclura au Rendez-vous de l’habitation de la Société d’habitation du Québec à la mi-novembre.

En effet, le documentaire pourra être vu par monsieur et madame Tout-le-monde après cette activité au lesbatisseurs.quebec. Également, l’AGRTQ compte utiliser le film à d’autres occasions.

«Nous avons déjà des réseaux de caisses Desjardins qui nous ont demandé de le présenter à des employés qui interviennent dans le financement de nos projets. Cela leur permettra de mieux comprendre ce que nous faisons. Au GRT Nouvel Habitat, nous voulons aussi faire une projection en Beauce», a conclu M. Marcoux.

Les + lus