jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

Les + lus

Marc Langlois partagera son expérience avec les gens de la région. CRÉDIT : COURTOISIE

15 nov. 2018 09:32

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

L’organisme lévisien proposera des activités exclusives lors de la semaine thématique. D’abord, la Société de généalogie de Lévis accueillera des membres de la Société de généalogie du Nord-Ouest, basée à Edmonton en Alberta.

Pendant leur séjour dans la région, ils présenteront notamment la conférence Migration vers l’Ouest canadien le 20 novembre, de 19h à 21h, au Centre Raymond-Blais. Les conférenciers dresseront le portrait des familles de Lévis, de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce qui ont choisi de s’établir dans cette région du pays.

«C’est la Société de généalogie du Nord-Ouest qui a initié cet échange. Beaucoup des descendants d’origine francophone de cette région du pays sont originaires de la région. […] Il y a deux importantes vagues de colonisation de francophones après l’époque de la Nouvelle-France, en Abitibi et dans l’Ouest. Beaucoup de gens de la région ont quitté vers l’Ouest afin d’avoir une terre. Ils ont créé beaucoup de communautés francophones», ont partagé Danielle Aubert, la coordonnatrice des activités de la Société de généalogie de Lévis, et Marc Langlois, membre de l’organisme.

Des portes ouvertes à saveur autochtone

Comme lors des précédentes éditions de la Semaine nationale de la généalogie, la société lévisienne ouvrira également au public les portes de son local du Centre Raymond-Blais de 13h à 16h, les 20, 21 et 22 novembre, ainsi que de 19h à 21h, les 21 et 22 novembre.

En plus d’avoir accès gratuitement aux banques de données et aux conseils de bénévoles de la Société de généalogie de Lévis, les participants aux portes ouvertes pourront aussi rencontrer Marc Langlois, qui est d’abord un anthropologue expert en recherches généalogiques autochtones. Ce dernier aidera les personnes qui le désirent à en savoir plus sur les façons de repérer la présence d’ancêtres autochtones.

Si ce ne sont pas tous les gens de la région qui ont un ancêtre autochtone direct et que les recherches sont plus complexes vu l’importance de la tradition orale chez les Amérindiens et les Métis, ce type de recherche généalogique est plus que pertinent à Lévis en raison de l’importante place qu’ils occupent dans l’histoire de la région.

«Lorsque la colonie était plus isolée, par exemple la Beauce à une certaine époque, il y a eu des rapprochements avec les Autochtones, des mariages et des baptêmes. À Lauzon, l’Anse aux Sauvages était un important lieu de rencontre pour les Amérindiens de l’est du Canada. Dans les actes de mariage, de baptême et de sépulture de la paroisse Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, de 1700 à 1850, on retrouve des traces de toutes les Premières Nations», a expliqué M. Langlois.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur les événements lévisiens de la Semaine nationale de la généalogie peuvent consulter le www.genealogie.org/club/sglevis/ ou joindre Danielle Aubert au 418 837-9674.

Les + lus