samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les droits des enfants mis à l’honneur par la communauté

Les + lus

Avoir le droit d’être différent et d’être respecté. Des élèves de l’école Pointe-Lévy ont dénoncé l’exclusion par des statues vivantes.

30 nov. 2018 09:37

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, professionnels et organismes au plus près des jeunes ont organisé des activités. Une marche pour les droits était organisée le jour même par le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et l’École Notre-Dame avec la participation de l’École Pointe-Lévy, puis le Regroupement des acteurs de la petite enfance de Lévis a invité 800 familles au cinéma le 24 novembre.

À l’heure de la récréation, les élèves se sont retrouvés dans la cour de l’école. Avant la marche, ils ont profité d’un goûter offert par le Centre de pédiatrie sociale. Au micro, Marie-Hélène Hébert, travailleuse sociale, a pris la parole pour inviter les enfants à suivre leurs rêves, à être créatifs et à faire valoir leurs droits pour se réaliser. Derrière la banderole Droits des enfants, le cortège de plus de deux cents enfants a joyeusement parcouru les rues.

«On leur explique avec leurs mots à eux. Comment ils nomment leurs droits? Quels sont leurs besoins? On part des besoins de base, comme l’alimentation et la sécurité, et on en parle. Un enfant a besoin de manger et son droit est d’avoir accès à de la nourriture», a partagé Patricia Boutet, stagiaire en psychoéducation au Centre de pédiatrie sociale en charge des communications avec les écoles qui participaient à l’activité. L’objectif est de rassembler les jeunes afin de leur donner une voix et des clés pour comprendre ce qui peut être amélioré.

Pendant la marche, des élèves de l’École Pointe-Lévy ont présenté des petites scènes illustrant les droits des enfants. Sous la direction de Marc Lepage, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Mégane Billodeau, Naomie St-Pierre, Shany Fortier, Angie Thibault et Élisabeth Houde, des Corsaides, ont illustré le droit à la santé, à l’éducation ou encore à la protection par des statues vivantes.

«Le premier sketch est sur la discrimination. On montre un groupe de personnes qui parlent ensemble et vont rejeter quelqu’un», a expliqué Mégane. «On s’est rencontrés sur nos midis, on a pris du temps pour développer nos idées et créer un concept intéressant pour les jeunes», a complété une élève. 

Une sortie au cinéma

C’est aux Cinémas Lido et des Chutes que se sont réunies près de 800 familles à l’invitation du Regroupement des acteurs de la petite enfance de Lévis (RAPEL), en collaboration avec la Ville, pour la version locale de l’événement mondial, la Journée nationale des droits des enfants de Lévis. Sur place, une dizaine d’organismes étaient présents pour rappeler la diversité des services offerts aux familles à Lévis.

Les enfants étaient invités à faire un dessin sur l’importance de leurs droits et à le déposer, accompagnés de leurs parents, dans la bibliothèque de leur quartier. Les familles participantes ont reçu des billets pour une séance de cinéma. Les œuvres des jeunes ont été exposées du 18 au 25 novembre dans toutes les bibliothèques de Lévis. 

Rappelons que cette journée dédiée au respect des droits des enfants a été décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de commémorer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité international vise à officialiser les droits spécifiques des enfants, soit d’être à l’abri des dangers, d’être scolarisés et de réaliser leur plein potentiel.

Les + lus