jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Louis

Les + lus

Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique, écrit par l’historienne Émilie Guilbeault-Cayer, relate 116 ans d’histoire religieuse. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

20 déc. 2018 12:23

Paru le 20 novembre dernier, le livre Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique raconte l’histoire vieille de 116 ans de ces religieuses qui ont marqué l’histoire de l’éducation québécoise. L’auteure du livre, Émilie Guilbeault-Cayer, présentait ses écrits devant une salle comble à la Résidence Saint-Louis-de-France de Lévis, le 2 décembre dernier.

L’écriture de ce livre a une histoire particulière. Ces travaux ont débuté aux débuts des années 2000 quand les sœurs Gemma et Lise ont entamé des recherches afin de rapporter l’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Louis dans un ouvrage. 

Les deux sœurs ont fait appel à Jean Hamelin et Brigitte Caulier, tous deux historiens à l’Université Laval, pour les aider dans leurs recherches. En raison de problèmes de santé, les sœurs ont mis en pause leur projet.

Durant ce temps, M. Hamelin et Sœur Gemma sont décédés. Tout ça pour laisser dix boîtes remplies d’histoire prendre la poussière. 

Lorsque Sœur Alberte Piché a mis la main sur ce projet, dix ans étaient passés depuis le décès de Sœur Gemma. Elle a décidé de le faire revivre. Ainsi elle a communiqué avec Mme Caulier qui l’a référé à ce que Sœur Alberte considère comme étant «sa perle rare», l’historienne et auteure Émilie Guilbeault-Cayer.

L’ouvrage Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique a donc repris vie en mai 2014 pour enfin se compléter en novembre 2018.

Un travail rigoureux d’une passionnée

Émilie Guilbeault-Cayer s’est attelée à la tâche. Sa méthodologie a été rigoureuse et exigeante. «J’ai fait principalement de la recherche en archives complétée avec des témoignages oraux des sœurs qui avaient vécu des expériences particulières», a expliqué l’auteure. 

Selon elle, ces témoignages et ce travail lui ont permis de se coller à l’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Louis et de développer des liens forts avec ces religieuses. 

Cet ouvrage est un cadeau qu’elle a décidé de faire aux Sœurs. «Le poids des congrégations religieuses dans l’histoire de l’éducation au Québec est extrêmement important. Les communautés religieuses sont vieillissantes et de moins en moins présentes dans les écoles. Il m’apparaissait important qu’on consigne cette information-là dans un ouvrage qui puisse servir pour elles, leur mémoire, et aussi pour la pérennité de cette histoire-là», a-t-elle souligné.

Lancer le fruit de son travail entre les murs de la Résidence Saint-Louis-de-France à Lévis est très porteur pour l’historienne qui a tenu un discours rempli d’émotion. De plus, ce lieu est le plus grand qui accueille encore les Sœurs à ce jour.
Sœur Alberte Piché a affirmé qu’«aujourd’hui, c’est un grand rêve qui se réalise» pour les Sœurs de la Charité de Saint-Louis.

Les + lus