vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une Lévisienne au Défi kayak Desgagnés

Les + lus

Les deux femmes veulent récolter 3 600 $ pour le Défi kayak Desgagnés. CRÉDIT : COURTOISIE

17 mai 2019 08:56

La Lévisienne Josyhane Labillois et la résidente de Québec Geneviève Laplante participeront à la 5e édition du Défi kayak Desgagnés qui se déroulera du 15 au 18 août prochain. L’objectif est de parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours au profit de la fondation Jeunes musiciens du monde.

Par Nicolas Jean

 Les deux enseignantes devront pagayer 65 kilomètres par jour afin de réussir le défi. L’envie de participer à cet événement remonte à plusieurs années selon Josyhane Labillois.

«J’ai entendu parler de ça à Radio-Canada et depuis ce temps, je veux le faire. C’est finalement cette année que ça se concrétise», mentionne cette dernière, en entrevue téléphonique.

Mme Labillois a convaincu son amie, Geneviève Laplante, de faire le défi avec elle et, du même coup, lui partager son amour pour le kayak. «Je voulais faire ma première expérience au défi en équipe pour que ça soit moins difficile physiquement», indique Josyhane Labillois.

Un entraînement plus rigoureux

Malgré leur vie active, le tandem a tout de même dû ajuster son entraînement en fonction des kilomètres à parcourir. Elles s’entrainent deux fois par semaine chez Rame Québec, un spécialiste des sports de rame de Québec.

«Il y a quelqu’un qui a modifié notre entraînement pour être capable de réussir le défi. On passe huit heures sur l’eau par jour. Alors, il faut être prête à faire la distance», témoigne la Lévisienne, fébrile face à ce défi.

De plus, le Défi kayak Desgagnés offre un profil d’entraînement préparé par une kinésiologue pour aider les participants.

Un défi difficile à accomplir

 La longueur du parcours de 250 kilomètres à faire en quatre jours est la chose que les deux femmes craignent le plus dans ce défi. Le duo en est à un premier événement du genre et n’a jamais fait de longue distance en kayak. Elles devront composer avec plusieurs incertitudes durant leur périple.

«On a une petite fébrilité et crainte en même temps pour la distance. C’est un beau défi, mais on s’en va en terrain inconnu», reconnaît l’enseignante.

Le fleuve Saint-Laurent a aussi son côté imprévisible. Même si la température est souvent clémente en août, les participants peuvent tout de même avoir droit à des surprises sur le cours d’eau.

Pour une bonne cause

Depuis 2015, le Défi kayak Desgagnés a récolté plus de 509 000 $ avec la participation de 480 kayakistes. L’objectif est d’amasser 250 000 $ pour l’édition 2019. L’équipe «Josy&Ge» a recueilli près de 1 000 $ pour la fondation Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Le but ultime du tandem est de dépasser les 3 600 $ au courant des prochaines semaines.

Il est possible de donner de l’argent pour l’équipe de Mme Labillois sur le site Internet jedonneenligne.org.

Les + lus