jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Lévis aide le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome

Les + lus

Le plus récent agrandissement du Service d’entraide est évalué à 500 000 $. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

04 juin 2019 08:21

Grâce à un soutien financier de 25 000 $ octroyé par la Ville de Lévis en appui à la réalisation de son projet de construction, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome va de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses locaux. Ces derniers lui permettront notamment d’améliorer l’offre de services répondant aux besoins de la population.

Bien ancré dans sa communauté depuis 40 ans, le Service d’entraide fait partie intégrante du quotidien des gens dans le besoin. Or, les locaux existants ne lui permettaient plus de soutenir adéquatement les démunis, puisque devenus trop petits pour l’ensemble des activités tenues par les quelque 180 bénévoles. 

Ainsi, l’agrandissement majeur, évalué à 500 000 $, comprendra l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue de cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson-Québec. Ce sont donc une quarantaine de familles qui continueront à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois. 

La boutique La Trouvaille, un comptoir de vêtements et d’articles usagés, sera aussi agrandie pour continuer d’occuper une place prépondérante, puisqu’elle génère, à elle seule, des profits de l’ordre de 200 000 $ par an, soit environ 60 % du budget annuel de l’organisme. 

Avec le montant de 25 000 $ alloué par le biais de sa politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie locaux et régionaux, la Ville de Lévis s’inscrit comme premier partenaire financier du projet d’agrandissement.

«L’importance de ce geste vient confirmer, de façon éloquente, l’implication de la Ville de Lévis dans l’action communautaire de notre organisme», s’est réjoui Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide. 

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, cette subvention était donc primordiale pour réaffirmer la nécessité des services offerts par l’organisme au sein de la communauté.

«Il serait impossible pour la Ville de Lévis de faire tout ce que les bénévoles font ici. Cette somme d’argent est minime par rapport à ce que vous accomplissez, c’est une goutte d’eau dans l’océan», a-t-il déclaré aux bénévoles présents lors de l’annonce, le 27 mai dernier.

Jusqu’à présent, la campagne de financement 2019 du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a permis d’amasser la somme de 7 000 $ provenant de dons de particuliers. Avec un objectif fixé à 70 000 $, la direction prévoit bientôt solliciter les gens d’affaires pour l’aider à compléter le montage financier du projet.

«Chaque dollar amassé est directement destiné aux gens du secteur de Saint-Jean-Chrysostome qui se retrouvent, souvent bien malgré eux, dans une situation difficile de leur vie», a précisé M. Maheux. 

Les + lus