vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

50 ans pour la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

Les + lus

Denis Angers affirme que le réseau FADOQ compte 500 000 membres dans l’ensemble de la province. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

28 juin 2019 08:35

Le Réseau FADOQ Québec et de Chaudière-Appalaches, autrefois connu sous le nom de Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), célèbre ce printemps un demi-siècle d’opérations à représenter les personnes de 50 ans et plus.

Le réseau, qui couvre les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, était le tout premier à voir le jour, en 1969. Destinée aux personnes du troisième âge, l’instance voulait au départ rassembler les aînés de l’après-guerre.

Selon Denis Angers, historien et ambassadeur des festivités du 50e de la FADOQ, les personnes âgées ne jouissaient pas, dans la première moitié du 20e siècle, de pensions ou de revenus suffisants ni même d’une espérance de vie propice à leur épanouissement personnel. «On ne vivait pas jusqu’à 80-90 ans comme aujourd’hui. Alors, on mourait souvent au travail, ou encore inactif et avec un minimum d’éducation», ajoute-t-il.

Toutefois, l’entrée en vigueur du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ), en 1966, ont changé la donne en permettant aux aînés de vivre dans des conditions plus acceptables.

«L’ère de bouleversements entourant la Révolution tranquille a en effet contribué à la création d’une nouvelle classe, celle du troisième âge qui vit plus longtemps et qui peut désormais profiter de sa retraite avec les moyens dont elle dispose», précise M. Angers.

C’est ainsi que les clubs de l’âge d’or, créés en parallèle notamment des cercles de Fermières, ont offert aux gens une force rassembleuse qui influence leur vie, mais également la société tout entière. Tout en offrant des activités communautaires et sociales, le réseau FADOQ Québec Chaudière-Appalaches défend les intérêts de quelque 93 000 membres sur son territoire.

Avec une espérance de vie accrue d’environ 15 ans, les personnes âgées représentent aujourd’hui 40 % de la population québécoise. Avec l’inversement de la pyramide démographique, il incombe pour l’état et pour la FADOQ de trouver des moyens de les garder actives.

«Les défis de demain sont nombreux parce que l’on devient vieux à quoi, 75 ans? C’est ce que j’appellerais le quatrième âge ; on vit plus longtemps, mais cet allongement de la vie vient avec un besoin d’accompagnement», termine l’historien, qui souligne que le réseau FADOQ continuera d’avoir son rôle à jouer dans l’avenir des aînés. 

Les + lus