Coop FA a gagné un Mercure.

C’est devant un des plus prestigieux regroupements d’acteurs du milieu des affaires que la Coop FA de Lévis s’est vue décerner, le 19 avril, le Mercure Stratégie de développement durable - PME lors du gala Les Mercuriades 2018. Cet événement se tenait au Palais des congrès de Montréal.

Ce Mercure récompense l’entreprise dont l’engagement et les réalisations de développement durable sont remarquables ou uniques dans son secteur industriel. En effet, la Coop FA s’est démarquée, entre autres, par la création de la Bourse du carbone Scol’ERE et le Crédit carbone éducatif, une option de compensation carbone.

Au moment où Marie-Claude Drouin, présidente du conseil d’administration, recevait au nom de la Coop FA le prix au gala Les Mercuriades, le directeur de projet du groupe, Charles-Hugo Maziade, était à Lévis pour recevoir le prix Majella St-Pierre dans le cadre du gala de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois. Ce prix est une initiative du comité jeunesse 18-35 ans du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et est attribué par son conseil d’administration dans le but de célébrer l’engagement coopératif et mutualiste des jeunes, tant pour leur engagement personnel et professionnel que pour leurs réalisations et leur leadership.

Par cette mention, Charles-Hugo Maziade a été salué «pour sa qualité de véritable précurseur dans la mise en œuvre d’une démarche de reconnaissance des Crédits carbone éducatifs avec le Centre de recherche industrielle du Québec et par son dévouement à faire rayonner le modèle coopératif dans une multitude de domaines, tant éducatif qu’entrepreneurial et au sein d’événements mondiaux tels que le Forum économique mondial, la COP21 et la COP22».

Les plus lus

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Le Fridge change d’adresse

La boutique de bières et cafés le Fridge changera d‘adresse à la fin août. Le commerce, présentement situé au 39, route du Président-Kennedy (sur la photo), déménagera au 5157, boulevard Guillaume-Couture.

Le gouvernement québécois investit 188 M$ pour le Chantier Davie

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 6 juillet, un financement de 188 M$ accordé au Chantier Davie dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018. Une enveloppe totale de 250 M$ était prévue pour la participation dans les projets de chantiers navals du Québec.

Un IGA fraîchement rénové à Saint-Jean-Chrysostome

Les propriétaires du IGA Supermarché Pépin, Tony et Jocelyn Pépin, et leur équipe ont souligné, le 30 mai, la fin des travaux à cette épicerie du quartier Saint-Jean-Chrysostome. Plusieurs invités étaient réunis au supermarché pour cette occasion, dont le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le Chantier Davie aura ses brise-glaces

Le gouvernement du Canada a annoncé, via un communiqué de presse le 22 juin, qu’il a l’intention de retenir les services du Chantier Davie pour la conversion de trois brise-glaces à l’aide d’un préavis d’adjudication de contrat (PAC).

Bases.ai s’implantera à Lévis

Spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’entreprise Bases.ai installera son premier centre d’expérimentation à Lévis à un coût avoisinant les 30 à 50 M$. La construction de ce centre devrait s’amorcer dès le mois de septembre.

Une première montréalaise pour Anne Carrier architecture

La firme d’architectes lévisienne Anne Carrier architecture a marqué une nouvelle page de son histoire ce printemps. En consortium avec la firme montréalaise Labonté Marcil (ingénierie : Les services EXP), l’entreprise lévisienne a remporté le concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L’Octogone dans l’arrondissement LaSalle, à Montréal. C...

Développement économique Lévis annonce des investissements

Développement économique Lévis (DEL) a annoncé l’octroi d’aide financière à différentes entreprises de la région. La Manufacture OGarden inc., le Garage Olivier & Leclerc inc., Les Systèmes Izolo Inc. et Armoires Mobilio inc. ont tous reçu entre 50 000 $ et 75 000 $.

Acquisition pour Lemieux Assurances

Lemieux Assurances, courtier d’assurance indépendant lévisien, a annoncé, le 12 juin, qu’il a fait l’acquisition de Michel Giroux Assurances, de Trois-Rivières.